Pic de la Géla : En circuit par les hourquettes d'Héas et Chermentas

elevation_down_snow: 1900 m

avalanche_signs: no

François Goyon

Montée pt 2703 sous Pène Blanque; descente même itinéraire jusque vers 2350; remontée à la Hourquette d'Héas, arête NW jusqu'au Pt 2741; descente vers le pied de la face W de la Géla; montée au sommet (crampons); descente face N

Grand beau au dessus de la couche, au ras du parking de Piau vers 1850 m ce matin. Assez frais, Iso 0° vers 3000 m.

Très bon regel.
Parfaite transformation de la neige dans les deux pentes NE (qui voient le soleil dès son lever); neige encore dure vers 13h dans les faces W...
On peut monter en voiture jusque vers le Pt 1864m; 10 mn de portage jusque vers 1900 m (mais ça va remonter très vite...).

7h - 9h30 pt 2703 m - 12h15 Géla 12h30 - 13h30 voiture

Superbe neige,très belle combinaison avec la face NE de la Géla parfaite vers 12h30.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de traverser dans ce sens et une météo douteuse m'en avait dissuadé l'année dernière; aujourd'hui, les conditions semblent parfaites et il vaut mieux car s'engager dans la descente de la face N sans être sûr des conditions est une mauvaise idée... C'est pas raide mais ça peut être exposé et certainement souvent plaqué. Aujourd'hui, tout est simple, la montagne semble très stable et je sens que je vais avoir le genre de neige où je deviens bon skieur !

Comme le regel est très bon, je m'offre un petit détour dans cette belle pente sous la falaise de Pene Blanque qui me fait de l’œil depuis pas mal d'années. Puis j'attaque la montée à la Hourquette d'Héas et poursuis par la magnifique arête bien cornichée en direction de la Géla. Le début est un peu limite à ski mais aujourd'hui, ça passe. J'hésite à poursuivre directement vers le sommet, ça semble passer, mais j'ai encore le temps et surtout j'ai envie de me pencher sur la Muraille de Barroude depuis le col de la Géla: un bel endroit...

La neige est encore très dure en versant W et je chausse les crampons pour les 100 m finaux, en compagnie de deux personnes montée depuis Héas qui me disent avoir porté jusque vers 2400 m; j'espère pour eux que c'est plutôt 2000 ou 2200 m !

Contemplation depuis ce magnifique belvédère avec ambiance sonore des avalanches qui devallent la Muraille de Barroude...

Je ne traîne pas car la face NE voit le soleil depuis le lever du soleil et semble déjà un peu molle. Et oui: au mois de Mai, les face NE décaillent plusieurs heures avant les faces S !
En fait, c'est tout bon et cette descente au bord de la muraille est magnifique. Plus bas, la neige reste parfaite avec une orientation un peu Ouest des pentes. Je déchausse vers 1900 m. Il me reste 1/2h pour rejoindre la voiture garée au parking habituel mais j'aurais pu (et du) monter jusque vers la bergerie vers 1864 m.