Mont Blanc de Cheilon : Face ENE

lift_status: closed

glacier_rating: possible

Christophe Jaquerod, Christophe Marteau, Manu Gross

1er jour : Arolla - Pas de Chèvre - cabane des Dix
2e jour : Cabane des Dix - Face ENE du Mt Blanc de Cheilon (jusque sous les rochers sommitaux) - Pas de Chèvre - Arolla

Beau, froid, vent sur les crêtes

Poudreuse du haut de la face (3700) jusqu’au bas du glacier de Tsena Refien vers 2920.
Gros brassage pour rejoindre le pied de la face, 30-40 cm de poudre
Poudreuse dense dans la face, enfoncement à la descente de 5 cm (en haut) à 10 cm (en bas du couloir principal) et même 20 cm dans le couloir inférieur. Très bonne accroche. Descente entre 7 h 45 et 8 h 30, lever du soleil vers 6 h00.
Traçage aisé à la montée dans la face (enfoncement chaussure) sauf le couloir inférieur où ça brassait un peu.
Remontée au Pas de Chèvre à pied en neige dure, descente sur Arolla en superbe moquette à ski jusqu’au chalet de Tsijore Nouve (2166)

Départ 4 h 10, retour Arolla 10 h

Super accueil !

Une ligne exceptionnelle de toute grande classe ! Un grand merci à mes potes Christophe M et Manu qui avaient repéré cette ligne depuis longtemps notamment lorsqu’ils avaient ridé [[http://www.camptocamp.org/outings/427399/fr/mont-blanc-de-cheilon-face-n|la face N]] du même sommet ! Nous avions fait une tentative il y a un peu plus d’1 semaine en partant d’Arolla mais nous nous étions arrêté à la rampe inférieure à cause d’un horaire trop tardif et d’une neige commençant à ramollir un peu trop. Avec la météo perturbée de la semaine passée, nous avions Christophe et moi quelques doutes sur les conditons de cette face. Mais grâce à la ténacité et à l’enthousiasme débordant de Manu, nous sommes tout de même partis. Et il avait vu juste le Manu, un grand merci ! Skier une ligne de ce niveau avec de telles conditions aussi parfaites, c’était magique !
On a bien pensé à toi, Patrick et on aurait bien aimé partagé ce moment avec toi !
Autres photos sur le site de Christophe et celui de Manu
1 autre info importante : On a touché des rochers enfouis sous la neige en skiant. Attention car, même s'il y a beaucoup de neige, ce risque est bien réel !