Pissenlits aux Hauts-Forts : en passant par le Couloir du Nant d'Ankerne et en descendant la face N du sommet 2359 m. depuis les Prodains
{{ '2016-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

lift_status: closed

avalanche_signs: recent_avalanche

lechoucas, Nicole revenue des terrils du nord

beau puis cumulus qui prennent quelque importance ... léger jour blanc sur le haut de la descente puis ensuite tout bien ... soleil pas loin et toute bonne visibilité.

[b]à la montée[/b] option à pied pour Nicole jusque vers 1650 m. pour ma part à skis à 1470 m. avec un déchaussage à 1600 m. ... ensuite neige en continu et quelle neige (mais nous y reviendrons au chapitre "descente" ..) !
option ensuite : remontée du Nant d'Ankerne : avec série de "Z" conversions pour mettre les crampons vers 2100 m. :coulées anciennes et boulettes nombreuses : remontée bien longue : neige variable avec enfoncement dans poudreuse humidifiée ou neige dure lissée par ces anciennes coulées : belle ambiance alpine ... quelques petits glaçons-projectiles vers le bas sur notre gauche puis ensuite RAS ... sortie avec le retour du soleil masqué par un gros vilain nuage dans une poudreuse humidifiée où les marches se font plus profondes sur une surface immaculée ... ensuite poursuite sur la droite pour atteindre le sommet 2359 m. par l'arête en neige qui a pris un coup de chaud pour terminer sur le fil en progression facile.
[b]descente de la face N [/b]: et là ... que du bonheur : fond ferme agrémenté d'un saupoudrage de neige fraiche née de la dernière livraison ... ski juste parfait : descendu par la ligne directe "les Verdets" : les pentes sont soutenues et la neige toujours aussi * pour ensuite dans les Crozats nous offrir une neige de printemps de qualité comme on aime ... on lache à regret les skis à 1470 m. pour en une vingtaine de minutes de pédestre rejoindre la voiture laissée sur le chemin carrossable au niveau des épingles à cheveux sous le télésiège du Vérard (accès rodéo ..)

8h15
12h15 au sommet
une heure pour la descente sans compter la cueillette ...

au départ une simple cueillette de pissenlits qui de fil en aiguille qui "tourne mal" : remontée du couloir d'Ankerne et descente royale ... la vie nous en réserve des surprises ! :) moi, je vous dis ...