Brèche du Peigne : Versant N - depuis le Pont d'Arsine
{{ '2016-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Brèche du Peigne : Versant N - depuis le Pont d'Arsine
{{ '2016-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

4.1
D-

heights

elevation_max: 2938 m

elevation_access: 1720 m

height_diff: +1220 m / -1220 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_down_snow: 1850 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban, Stéphane Charrel

weather and conditions


Grand beau.
Températures relativement fraîches (sauf dans les pentes E du départ de course, où elles sont suffocantes).
Légère bise à la Brèche du Peigne, rien en aval. Chasse-neige de N fort au dessus du refuge de l'Aigle.


[i]La météo est restée très perturbée durant la semaine qui vient de s'écouler, avec de grosses chutes de neige à haute altitude. Peut-être de quoi promettre une fin de saison à rallonge ?[/i]

  • [b]Parking 1718m >> entrée du Vallon de l'Homme (1850m)[/b] : absence de neige et portage de 15 minutes environ. La Romanche se traverse assez facilement aujourd'hui.

  • [b]Partie basse du Vallon de l'Homme[/b] : l'enneigement est faible et correspond en fait à des restes d'avalanches ou de vieilles accumulations. Ils permettent encore un ski ("sanglier") presque continu (deux courts déchaussages) jusqu'à 1850m. Mais ça ne va pas durer longtemps...

  • [b]Combe du Peigne >> Brèche du Peigne[/b] : le remplissage reste bon, eu égard à la période et l'altitude modérée. De nombreuses coulées ont bien abîmé l'axe principal de descente. Heureusement, les zones les plus dégradées sont généralement évitables en utilisant les contrepentes ou des vallonnements annexes. La neige est de type névé (ou presque) en dessous de 2500m. En amont, on trouve la couche récente de la semaine dernière (jusqu'à 50/60cm), avec une croûte de regel béton - voire vitrifiée - sur les 10/15cm de surface. Gros brassage tout de même dans les 100 derniers mètres, plus poudreux. Vu l'encaissement, le dégel ne se produit que tardivement ; il commençait tout juste à 13 heures... La skiabilité est variable (de moyenne à bonne, en rusant).

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant la durée de cette sortie. Les trois jours précédents en revanche, ce devait être bien différent (purges, coulées et cassures visibles un peu partout)...

timing

De 9h20 à 14h00 (horaire global).
Montée en 2h15.

access_comment

Le départ ne se fait pas du Pont d'Arsine proprement dit. Car possibilité d'emprunter en voiture, les routes non goudronnées sur lesquelles sont tracées les pistes de ski de fond l'hiver (l'accès remonte à 1718m).

personal comments

Arrivée sous la Brèche du Peigne
Arrivée sous la Brèche du Peigne

Itinéraire repéré hier en revenant du Pré de Madame Carle. Un classique hivernal chez les Gravarots, qui préfèrent eux le négocier en traversant par le Clot Boucharet.
Pas les conditions du siècle lors de cette descente, mais un ski ludiquement technique, un portage encore très bref, un cadre magnifique, et surtout... une possibilité de partir tard afin d'assurer la récupération minimale de nos mécaniques fourbues !
Pourtant, malgré ce départ un peu honteux à 9h20 - heureusement sans témoin car tous partis vers d'autres horizons aux aurores ! - nous avons du patienter longuement au sommet pour que la vitre décaille un peu. Ce coin est une vraie glaciaire. Nous sommes d'ailleurs intégralement montés en crampons.
La cotation 4.1 - en vigueur sur C2C, contrairement à Skitour & au Toponeige "ENO" - nous a semblé pertinente. La pente est soutenue sur une longueur conséquente, avec quelques ressauts et étroitures pas si évidents par neige ferme.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca