Pointe Droite : Depuis le Pied du Crêt
{{ '2016-05-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe Droite : Depuis le Pied du Crêt
{{ '2016-05-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lechoucas

beau et chaud en arrivant au sommet

faut compter 3/4h pour atteindre à pied feuillus la passerelle carrefour 1236 m. et l'entrée du vallon de barme. avant la cabane : grosse coulée de neige sale qu'il faut traverser : neige dure mais encore pas trop : faut pas se rater sinon c'est la promesse du torrent et ça fait pas bien envie ... ensuite, il faut encore marcher dans cette neige marronnée pour à 1400 mettre les skis : neige de coulées, ambiance austère ... vers 1630 m. j'ai déchaussé dans la branche de G par des pentes raides et assez expo, pentes où la neige n'est pas partie depuis bien longtemps .. un peu gras ... pour enfin trouver une neige enfin plus blanche et régulière et le soleil ... ensuite : suite de vallons qui mène bien au loin sous la pointe droite ... par des dernières pentes Sud on atteint (bien content) le sommet signalé d'un petit cairn qui fait le boulot !
descente : au départ sur les 200 premiers mètres : neige de printemps à poils assez long (fait chaud) puis on choisit entre poils courts à moyens selon l'inspi ou l'envie ou les deux ... très bon ski "grand large" jusque vers 1600 m. peu avant le refuge de folly (j'ai préféré cette option, la partie basse de barme m'a convaincu de ne pas la fréquenter au retour !) ... neige croûtée qui a pris bien le chaud ... on termine sur le long du sentier d'été jusqu'à 1430 m. : ensuite c'est à pied !

départ : 6h55
arrivée au sommet à 11h15 : un solitaire descendait la pente sommitale des dents blanches tandis qu'un autre peu de temps après arrivait dans mon dos du col de pointe droite pour quasi aussitôt s'en retourner d'où il venait ..
descente : une vingtaine de minutes après
chalets d'alpage (voiture) "le Crêt" à 13h40
temps effectif : 5h50

refuge ouvert : une famille y passait la nuit.

j'ai "marché" sur les traces de duo et chirvette ... pas tous les pas puisque je me suis contenté (...) de la pointe droite avec retour par le refuge de folly (ouvert ce soir : une famille et + ?? venait y passer la nuit) pour ma visite annuelle de ces contrées bien sauvages qui se méritent, la beauté est parfois à ce tarif ...