Col du Mouchillon : traversée depuis le versant N

{{ '2016-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_up_snow: 1900 m

LaBique, Laurence

Samedi montée au refuge de Combe Madame
Dimanche traversée du col, descente en restant très à l'est des lacs pour rejoindre directement le déversoir du lac de la Motte. Puis descente par le sentier d'été est.

Dans les nuages jusqu'au replat vers 2200m d'altitude.
Au dessus pas de nuages, soleil et petit vent de N.

L'enneigement commence vers le refuge de Combe Madame, il devient continu vers 1900m d'altitude en versant N.
Très mauvais regel sur l'ensemble de l'itinéraire.
Croute très pénible avec enfoncement à partir de 2200 m d'altitude environ.

Plus de bois au refuge, nous sommes allés en chercher un peu dans la forêt en contre bas.

Monstre averse au moment de notre arrivée sur le parking. Nous nous équipons tant bien que mal dans la voiture, puis la pluie faiblit. Montée humide, car même si la pluie a cessé, les sapins gouttent tout ce qu'ils p(l)euvent ! Et au moment où nous sortons de la forêt, alors que le refuge est tout proche, 2ème ration de pluie. Nous passons la soirée a essayer de faire marcher un petit feu de bois mouillé, il ne sèchera même pas mes gants !
Le lendemain, optimisme au départ : le soleil se montre sur les sommets alentour ; j'ai pris quelques azimuts au cas où mais je range la boussole. Il me faudra la ressortir : les nuages envahissent les pentes, nous montons dans la purée de pois. Mais vers 2200m nous passons au dessus ; Rocher Badon, le Rocher d'Arguille sont poudrés, féériques, on se croirait en très haute montagne.