La Sale : Par le Vallon de Vasevay

{{ '2016-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

JeanPhi Fontaine

Selon topo

Alternance ciel bleu et brouillard

Route barrée après Bonatchiesse. Sentier de randonnée saupoudré de quelques centimètres de neige fraîche ce matin.
Je chausse les skis à l'écurie du Vasevay, à 2150m.
Ensuite, 5cm de neige fraîche sur fond portant. Une monstre coulée a ravagé le vallon en suivant le torrent, ça passe bien rive droite.
La quantité de neige augmente avec l'altitude jusqu'à 40cm de poudre en-dessous du Col du Vasevay. Dur de tracer en solo !
Le brouillard remonte très vite de la vallée jusqu'à prendre complètement la chaîne de la Rosablanche au Pleureur. Aucune visibilité pour continuer au sommet.
Belle descente malgré le manque de visibilité, mieux en-dessous de 2800m. Traversée de la coulée vers 2500m pour trouver la belle pente rive gauche et ainsi skier jusqu'à 2150m.

Départ : 8h30
Col du Vasevay : 13h45
Retour : 16h

Depuis le temps que je voulais visiter ce vallon, c'est magnifique et sauvage ! Seul au monde avec quelques chamois et marmottes, plus une superbe vue sur le massif des Combins.
Dur de tracer en solo cet itinéraire avec toute cette neige fraîche, j'ai griller des watts ! Et malheureusement, je joue de malchance avec un brouillard qui s'installe au Col de Vasevay, plus aucune visibilité pour continuer. Malgré une attente de 30 minutes, rien n'y fait.