Verdon - Paroi Rouge : Pourquoi j'ai mangé mon père

ED
6a

tnecniv, jeunes alpinistes - ffcam38, Marion

Beau, venté

Bon rocher globalement, bons trous de pitonnage quand c'est nécessaire. Privilégier cornières, longs U et quelques Bongs (très utiles !), pitons lames peu utiles, un double jeu de friends jusqu'au #3 est utile (on en place pas mal dans L2 et L5), éventuellement un #4 pour la sortie de L5 en libre.

11h le premier jour
10h le second jour

Une vraie grande voie d'artif avec du pitonnage, du hissage, des crochets, du dé-pitonnage, des relais suspendus, des friends qui sautent, de la remontée sur corde... La totale. Bien sympa de se lancer là dedans avec les copains dans la voie d'à coté et le reste du groupe Jeunes Alpinistes FFCAM38 en école d'artif en dessous.

Quelques remarques :
- L1 est rando, 2 pas d'artif sur pitons puis traversée en libre facile.
- L2 est assez longue, tout en artif, beaucoup de friends au début puis beaucoup de pitonnage ensuite.
- L3 commence par un peu de libre, puis artif sur pitons puis sur friends, R3 n'est pas vraiment idéal pour bivouaquer (comme indiqué dans le topo) si l'on n'a pas de Portaledge. Fixage de corde pour le lendemain.
- L4 commence par un pas de libre pas facile et assez expo (bon pendule si chute) puis continue par une traversée sur lunules, pitons ou spits en place et pitons à ajouter. Ensuite une petite dizaine de pas en A0 sur spits très espacés (pourtant je mesure 1m90 !) jusqu'au relais intermédiaire puis 3 sections de 2 pas sur crochets entrecoupés d'un spit. Sortie par quelques pas de libre sur bonnes prises mais assez vertical (protégeable avec petits friends en horizontal).
- L5 démarre en A0 sur 2 spits puis fissure a friends, passe bien en libre, plus dur en sortie, fin par de la dalle facile et des gradins. Hissage du sac laborieux dans cette longueur !
- Sortie par la dernière longueur de la dérobée avec la cordée voisine.