Pic d'Estaragne : Versant NE, depuis la bifurcation d'Orédon
{{ '2016-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic d'Estaragne : Versant NE, depuis la bifurcation d'Orédon
{{ '2016-05-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

3.2
PD+

heights

elevation min/max : 1900 m / 2968 m

elevation_access: 1900 m

height_diff: +1083 m / -1083 m

length_total: 11.15 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1930 m

elevation_down_snow: 1930 m

participants

janic, Josiane

route_description

Au croisement de la route d'Orédon 1900m, la route D929 jusqu'à 2079m, puis rive droite du vallon jusqu'au replat 2400m, le goulet au pied du versant et en suivant les combes NE jusqu'au collet 2910m, puis la pale qui rejoint l'arête N et donne accès au sommet.
Descente le parcours de la montée à la variante près.

weather and conditions


Beau temps, un voile arrivant par le SW.


Neige resserrée sur la D929 ainsi que le long du vallon d'Estaragne, à 2200m les prémisses de la chute de neige de la nuit précédente qui se concrétise sur le plat à 2400m par un mix de croutée sous la neige tassée, puis la partie inférieure du versant NE la neige récente commence à s'humidifier, à partir de 2700m la couche de poudreuse de 5/15cm dans les accumulations est restée presque froide.
Rencontre au sommet de Gilbert Magne et de Michel son partenaire, qui ont œuvrés sur la face, une trace remarquable, un copieux échange à la cime et cela sans vent, puis une descente partielle en commun, donc un grand merci à Michel & Gilbert pour ce moment béni.
La descente de la partie supérieure étonnante après la journée d'hier, en dessous de 2700m jusqu'à 2400m, piégeux mais skiable, retour impeccable avec l'enneigement jusqu'au Pas del Liom.

timing

9h18/12h34
T. montée 2h06
T. parcours 3h16

personal comments

Estaragne, certainement pas une punition vue les conditions, un enthousiasme porté par une neige de Mai, toujours bienvenue, afin de compléter jusqu’à satiété, une indéfectible boulimie, de cimes, de glisse, de plaisir non usurpé, émaillé de rencontres éloquentes.
D’ailleurs, les belles rencontres, seraient-elles le fruit du hasard ou la conjonction de signifiant écrit depuis longtemps, le fruit du cycle des causes et des conséquences qui en résultent, peut-être un peu de tout cela, ou bien plus encore !...
Laissant de côté les effets induits, censés se répercuter sur nos vies, nous avons optés pour tirer profit de l’acquit, sans attendre que cela se reproduit, d’où une dégringolade dans le sens de la pente, dans une combinaison de sinusoïdes, peu académiques, le chemin fut rejoint, maintenant il est derrière nous l’Estaragne !...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de