Sustenhorn : Traversée de Voralphütte à Steingletscher

avalanche_signs: no

Voralp Hütte, Chelenalplücke, Sustenlimi, Sustenhorn, Steingletscher

Grand beau le matin, nuages de foehn arrivant au sommet vers 10h

Neige de printemps bien portante à la montée, neige semi-croûtée au début de la descente, puis bonne neige de printemps ramollie jusqu'en bas.

Départ 6h30, Sustenhorn 10h30, Steingletscher 12h30

Après une magnifique montée solitaire depuis Voralp Hütte, par le Chelenalplücke et le Sustenlimi, contraste saisissant en arrivant sur les pentes terminales du Sustenhorn, avec sans doute plusieurs centaines de personnes, je ne me rappelle pas avoir jamais vu cela !
La descente jusqu'à Steingletscher est devenue une piste avec des bosses…
Malgré tout, l'accueil à Steingletscher est agréable et nous sommes logés dans un dortoir sans être entassés, le service fait un peu usine mais est efficace et les repas sont très bien.

Nous sommes arrivés au sommet du Sustenhorn avec une demi heure de retard pour avoir une vue dégagée, les nuages nous ont précédés, de sorte que je n'ai toujours pas pu profiter de la vue à cette seconde visite de ce sommet. Mais la fois précédente, nous étions seuls !