Vord Geisshorn : Traversée Mittelaletschbiwak >> Oberaletschhütte

Vord Geisshorn : Traversée Mittelaletschbiwak >> Oberaletschhütte
{{ '2016-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_down_snow: 1900 m

glacier_rating: possible

Luc Desplanques, Philippe Wack, Boeglin pierre, CAF Colmar : Jean-Michel Rietsch, Alain Morand, James Pearson

De Mittelaletschbiwak, nous avons traversé à flanc (vers 3100 m pour avoir moins de pente) le Mittelaletschgletscher. La pente au dessus des séracs (à passer en traversée) semblant raide, nous avons opté pour le passage à droite en montant (voir photo). Mais il y a une zone crevassée délicate à franchir et a posteriori, il vaut mieux monter à gauche et passer au dessus des séracs (la pente n'est finalement pas très raide).

Assez rapidement couvert

Neige dure au départ du biwak puis trace à faire (environ 30 cm dans la zone crevassée).
A notre passage, un pont de neige s'est écroulé : grosse frayeur.
Passage de la rimaye sans problèmes puis montée vers le col dans une neige devenant molle ; parfois inconsistante (un peu de mal pour passer la petite corniche au niveau du col)
Coté Oberaletsch, le glacier s'atteint par une petite désescalade facile. Neige dure (pas de soleil ; sommets environnants dans les nuages) mais descente sans problèmes (environ 35° au début)

Biwak : 5h30
Début de la zone raide (3330 m) : 7h30 ; haut de la zone crevassée (3400 m) : 8h30
Col : 10h30
Attaque de la montée vers L'Oberaletschhütte : 11h45 ; montée 20 minutes. Pause au refuge ; départ 13h30.
Déchaussage vers 1900 m : 15h30
Egga (par Oberaletsch et Üssers Aletschi) : 17H30

Voir commentaire des courses Nesthorn et traversée Oberaletsch-Mittelaletsch par l'Aletschhorn.

Traversée délicate quand on ne connait pas : nous avions prévu de passer à gauche en montant mais la pente au dessus des séracs (risque de chute) nous a fait préférer l'option de droite. Passage possible mais dans ce cas, bien rester près des rochers même si c'est plus raide.
La pente sous le col est entre 40-45° : bonnes conditions nivologiques requises.
La descente sur l'Oberaletschgletscher est plus confortable et passe facilement.

Le gardien de l'Oberaletschhütte nous avait conseillé de faire plutôt la traversée de l'Aletsch dans le sens Oberaletschhütte-Mittelaletschbiwak-Aletschhorn-Oberaletschhütte mais le passage du Geisslücke est alors plus difficile. Porter les skis pour monter à l'Aletschhorn est un peu fastidieux mais faire le tour dans notre sens permet de faire plus de ski.

La descente jusqu'à Egga est encore longue.