Cap Canaille - Ombre du Néant : L'Ombre de Ciao Bella dans l'Néant

{{ '2016-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
6c

Lulu002, Ronan

Violent vent d'est, pas trop mal abrité.
Mais faudra m'expliquer pourquoi on grimpe en tee-shirt en janvier et en bonnet/coupe-vent en mai...?

Approche : Longgguuue !
1ère partie de l'Ombre du Néant : 14h-15h50
Ciao Bella : 16h10 - 17h45

Quand on part sur une petite journée tranquille pas trop loin, des fois, on a des surprises ! Et aujourd'hui, c'était la journée des surprises...
Tout avait pourtant bien commencé, on avait trouvé le rappel bien indiqué facilement (bon, pas de mérite, déjà venue pour le baudrier...)
Et c'est là que ça a commencé à se corser... La corde a la bonne idée de se coincer au 1er rappel... Le nœud est visible, mais on voit bien que l'autre corde est coincée dans une écaille, nos petits bras de bourrins ne pourront rien faire...
ça tombe bien, on a pris les joujous, et c'est la mode en c'moment d'ouvrir des nouvelles lignes : me voilà donc encordée sur le bout de brin qui nous reste, à aller explorer ce beau mur. Et ben vous savez quoi ? C'est carrément joli ! Du caillou solide pour le coin (ouf !), bien protégeable, pas trop dur mais du 5 quand même, bref, agréable. Quand la longueur de corde menace de manquer, en visant les arbres à gauche pour relayer je tombe sur un relai avec 3 pitons et une bonne cordelette, que du bonheur (nous ne serions donc pas les premiers ? Triste...).
Au-dessus, y a même des scellements ! Trop facile l'aventure dans le coin ! Le voilà reparti, pour une longueur pas si facile, qui rejoint un relai de rappel intermédiaire après avoir décoincé la corde bien bloquée dans son écaille.
Je ne sais à quelle voie correspondent ces points, mais ils étaient plutôt bienvenus, quoique ça protège à gauche.
Bref, y a plus qu'à tirer les deux derniers rappels, et après plus de 2h d'approche, nous voilà enfin au pied de la voie !

L'ombre du néant :

Bon, on n'a parcouru que la moitié faute de tous plein de prétextes, mais j'ai adoré cette première moitié !
Le rocher n'est pas pire qu'ailleurs à Canaille, mais on sent bien que ce n'est pas une classique, faut surveiller ce qu'on prend.
Quand c'est équipé, c'est moins proche que d'hab', mais bien costaud et intelligent quand même.

L1 a mis le binôme dans l'ambiance direct !
Cette fissure et ce caillou bien sculpté à sa droite donnent bien envie, mais c'est plus raide que prévu. Bien protégeable par contre, toutes les largeurs peuvent y passer, y a le choix.
Par contre, faut penser à traverser au bon endroit, sous peine de se mettre taquet à redescendre : il a testé et s'est mis dans le rouge d'entrée, po cool pour attaquer.
Bref, belle grimpe, déjà.

L2, juste bien classe !
Mais bien dure ! Wahcon c'est pas du 6c canaille, ou alors j'ai vraiment trop picolé hier soir !
ça grimpe d'entrée, sur des bonnes réglettes, des bons pieds, bien rési dans les avant-bras. Avant un pas où les réglettes sont moins franches, et tu vois bien la prise de sortie mais l'est loin là-bas en bas à gauche... Faudrait traverser ou avancer sans clipper (peut-être l'option à privilégier), moi, je choisis de m'prendre un petit plomb histoire de relaxer le mental !
Bon, maintenant que j'sais que ça s'passe bien, j'y retourne, et c'est pas vraiment mieux ! Heureusement les points sont pas bien loin, et une fois en moul, ça s'fait, mais ça pique dans les avant-bras sur 2 spits !
Après ça déroule sur grosses patates, un régal.
Avant le mauvais réta où, soit tu sais coincer, soit tu pleures ta mère est remercie de tout cœur celui qui a laissé une cordelette sur le scellement en sortie !
Traversée sur la vire ambiance ambiance, dedans pliée en douze, dessous, y a des bons pieds mais tout n'est pas rassurant dans le coin... Ouf relai, pfiouu belle et longue aventure.
Qui finira de l'achever, on réfléchit déjà aux plans B...

L3 et L4 reposent le cerveau : de la très jolie escalade bien équipée, ça déroule avec quelques pas où il faut réfléchir et se placer, en surplomb, en mur, en dalle, c'est varié et chouette !

R4 sur la vire est l'occas' d'évaluer les options : Sortir, c'est risquer d'aller au bout des limites du binôme, c'est po l'but du jeu !
Redescendre et sortir à pieds est jouable, mais chiant quand même !
La traversée Elianac Emigrés, on la connait pas et sans topo, ça semble galère...
Alors, si je n'aime pas retourner dans des voies déjà parcourues, celle-ci comporte une variante de sortie : super prétexte pour aller balader dans Ciao Bella !

Ciao Bella, donc

Franchement, quelle idée de ne jamais retourner dans des voies déjà parcourues ? Parce que celle-ci, il faudrait la grimper un paquet de fois avant de s'en lasser !
Après ce qu'on vient de parcourir, le caillou et l'équipement sont carrément confort, et le confort + le sublime, c'est juste parfait !

L1, L2 et L3 bien sympa : des beaux mouv's déjà !
Et L4 et L5, alors là, c'est connu mais c'est juste la perfection : c'est finaud mais y a tout ce qu'il faut, que des placements et ça déroule, un pur bonheur sur un super caillou !

Bref, au final, on les a eues nos 10 longueurs (oui oui, on a commencé sous les rappels !), une envolée moins coolos que prévu qui en fait une journée bien remplie ! Parfaite pour conclure un long week-end du Champsaur à Canaille en passant par l'Ubaye et Céüse !
Et quand les quelques gouttes et les brumes arrivent pile au dernier relai, on se dit que, comme d'hab', on a choisi la bonne option pour en profiter à fond !