Hauts Plateaux du Vercors : Traversée Villard de Lans - Lus-la-Croix-Haute

Hauts Plateaux du Vercors : Traversée Villard de Lans - Lus-la-Croix-Haute
{{ '2016-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2051 m

Gilles Salaun

Premier jour: Villard de Lans - Correncon - Jasse du Play.

Second jour: Jasse du Play - Pré Peyret - Col du Pison - Bergerie du Jas Neuf - Cabane de Chaumailloux - Bergerie de Chamousset - Cabane de l'Essaure.

Troisième jour: Cabane de l'Essaure - Les Quatre Têtes - Col de la Lauzette - Col de Menée - Col de Jiboui - Col de Seysse - Le Jocou - Col Vente-Cul - Col de Grimone - Lus-la-Croix-Haute (gare).

Très beau les deux premiers jours, un peu voilé le troisième. Pas mal de vent de sud.

Bonnes conditions dans l'ensemble, le Canyon des Erges est encore bien enneigé mais bien tracé sinon c'est presque tout sec. La montée au Grand Veymont semble en neige, mais je n'y suis pas allé car pas mal de vent de sud. Les sources coulent bien.

Premier jour: 11h10 - 18h10
Second jour: 7h15 - 15h40
Troisième jour: 7h - 13h45

J'ai laissé la voiture à la gare de Lus-la-Croix-Haute et suis allé en train jusqu'à Grenoble puis en bus jusqu'à Villard de Lans.

Je ne suis pas allé dans les cabanes.

Superbe traversée commencé de la gare routière de Villard de Lans en montant à pied (par la route) jusqu'à Correncon. Le début jusqu'à Darbounouse n'est vraiment pas très interessant, peu de vue, beaucoup de monde.
Le Canyon des Erges est enneigé à 80 % le reste est bien boueux. Pour la suite on trouve encore un peu de neige dans les parties boisées les plus dense.
A partir du Jasse de Play les paysages sont vraiment superbes, par contre très peu d'animaux sur le plateau. J'aurais tout de même la chance de surprendre une biche dans la Plaine de Chaud, quelques Marmottes un peu après la Cabane de Pré Peyret et après la bergerie de Chamousset, un troupeau d'une vingtaine de bouquetins qui prenaient la pause devant les randonneurs au dessus de la Cabane de l'Essaure, des chamois sur les crêtes menant au col de Menée plus quelques vautours par ci par là.
La vue sur le Mont Aiguille en arrivant au dessus de la cabane de Chaumailloux est vraiment magnifique comme celle du sommet du Jocou sur le Trièves et les grands sommets du Dévoluy. Et que dire des alpages au dessus du col de Jiboui couvert de Narcisses en fleur.
J'ai bivouaqué un peu en dessous de la source du Jas de Play et entre la cabane de l'Essaure et la sommet des Quatre Têtes.