Finsteraarhorn : En aller-retour à la journée depuis le Lötschental
{{ '2016-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Finsteraarhorn : En aller-retour à la journée depuis le Lötschental
{{ '2016-05-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: crowded

condition_rating: good

quality: medium

Rating

3.2
AD-

heights

elevation_max: 4274 m

elevation_access: 1787 m

height_diff: +4200 m / -4200 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1787 m

elevation_down_snow: 1787 m

glacier_rating: easy

participants

Dave Jemielity, Matthieu Girard

route_description

46,5km pour 4200m de montée et de descente. Beaucoup de plat, mais le cadre sublime fait oublier les heures qui passent: de nuit, les ombres des montagnes autour, égayés par les petites lumières de nuit des différentes cabanes qui se saluent à travers ces immenses vallées glacières. Puis de jour, des panoramas à couper le souffle.

L'orientation est quasi exclusivement SW.

Départ à Blatten ou si tout va bien à Faffleralp, suivant l'état de la route (et de la barrière). Dénivelle indiqué par rapport à Faffleralp. D'abord, on remonte toute la (longue) vallée du Langgletcher jusqu'au Lötschenlücke (3173m). Quelques crevasses: bien repérer la trace de montée avant puisque on sera de nuit. Parcours assez plat, ne pas sous-estimer le temps qu'il faudra pour faire ces 1400m. Cabane Hollandia au col (50m de montée). Ensuite descendre plein NE sur la Grosser Aletschfirn sur 6-7km (qui vont faire mal au retour) pour 500m de dénivelle jusqu'en dessous du Konkordiahütte. On repeaute à 2680m env. Konkordiahütte n'est pas un très bon plan de ravito - ça fait un detour. Préférer la cabane suivante (Finster, qui est sur l'iti) ou au besoin Hollandia.

Ensuite on monte le Grüneggfirn (dir. NE) jusqu'au Grünhornbüche (3280): encore une montée assez plate, à nouveau probablement faite de nuit. On descend ENE vers la Finsteraarhornhutte jusqu'à 2970. Cette cabane est plein sur le chemin est constitue le meilleur plan de ravitaillement de la course.

Le reste de l'iti est la voie SW du Finsteraarhorn. Voir iti c2c. Là, c'est pas du tout plat. 1300m de dénivelle, superbe parcours d'arête sur les 180 derniers mètres.

A la descente du Finster ça risque fort de ne pas être décaillé, vu les impératifs horaire - on est fatalement un peu trop tôt.

Au retour, la montée au Grünhornsbüche depuis le Fieschergletscher (370m env) est assez plate, mais le pire reste à venir: entre Concordia et le Lötschenlücke il faut doubler voire tripler le temps que vous comptez normalement pour faire 500m. En revanche, c'est la 5ème et dernière montée de la journée. :)

(En tout, env. 850m, très plat, à remonter depuis le bas du Finsteraarhorn pour rentrer sur Blatten / Faffleralp.)

Descente sur Blatten/Faffleralp: Dans la dernière partie de la descente de la vallée de Lötschen (dessous 2300 env) la trace passe typiquement sur la rive gauche, sous les moraines. Attention au chutes de pierres l'aprem. En revanche il y a peu de pas de patinage nécessaire si la trace passe sur ce flanc de moraine.

weather and conditions


Nuit claire, Nuageux tôt le matin avec éclaircies, soleil sur Finster dès 8h et >> 11h env, ensuite cela s'est bien fermée dès 12h30 env. sur tout le secteur. Vent de vallée de nuit assez infernal pendant la montée du Langgletscher. On s'y attendait, mais il faisait quand-même froid.


Neige dure ou revenue sur tout le parcours à l'aller et au retour. Traces de montée très crochantes, même en plein nuit, sauf au Finster même où cela glissait pas mal. Glaciers bien bouchés, pas de problème. Arête du Finsteraarhorn en excellentes conditions: trace impeccable.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
Descente Finster - 4090 > cabane Pas décaillé à 10h - fallait trouver les parties lisses entre toutes les fausses traces.
Descente Gruneggsfirn Un peu décaillé vers 11h
Descente Langgletscher Partie haute dure, fausses traces, bcp de vent. Revenu et bcp mieux dès 2700.

timing

Faffleralp un peu avant minuit, sommet 8h50, Arête 45 minutes montée, 30 descente (conditions faciles - très bonne trace). Retour Faffleralp 14h30. Pause de 40 minutes pour déjeuner au Finsterarrhornhütte vers 5h00. Accueil excellent.

personal comments

Cette course va rester dans mes souvenirs et ces coups d'oeil devant mes yeux pendant longtemps. Les montées et descentes de nuit dans cette cirque glacière sont sublimes. Merci à Matthieu pour le "tractage" sous le Hugisattel, sans quoi je ne suis pas certain que j'aurais été en haut.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de