Crête Chabournéou - Sirac : face NW, couloir central

{{ '2016-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Thierry Clavel, Fabien Sicard

Grand beau temps! Belle lumière, belle visibilité.
Iso 0° vers 3000m.

Bonnes conditions sur l'ensemble de l'itinéraire.
Bon regel pour l'approche matinale, puis on trouve quelques bandes poudreuses sur le cône entre des zones cartonnées (à partir de 2600m).
Neige froide très bonne dans le couloir central bien encaissé.
Rampe en neige transfo dure, ainsi que le début de l'écharpe de contournement du bas.
Début de pente sommitale croûtée, lustrée puis bonne neige au-dessus. Petit passage plaqué 20m sous la sortie, puis petit couloir de sortie en vieille poudre excellente.
Descente idem.
Sous la face et le cône, des passages un peu coûtés ou trop mous, puis excellente moquette jusqu'en bas: un régal!!
Portage: 1h00

Départ: 5h35
Fin d'approche: 9h20
Sommet: 11h30
Descente: 12h10
Pied de la face: 12h50
Voiture: 14h25
Total: 8h50

Bien décidé à profiter de ce jeudi pour faire une "ascension" en Valgaudemar, faute de conditions sur d'autres itinéraires possibles, je[img=753788 right/]
choisis de tenter cette voie repérée sur photos dans cette belle face que nous venons d'inaugurer il y a 6 jours avec Olivier.
De loin, ça a l'air de passer, qu'en sera-t-il une fois sur le terrain?
Je chemine donc seul durant toute l'approche, mais me préparant au sommet du cône, je vois avec surprise un skieur emprunter mes traces et me rejoindre... Parti pour la brèche en V, Fabien constate avec moi qu'il y a erreur sur le final, mais, pourquoi ne pas faire course commune? Banco! C'est parti!
Nous voici donc à deux pour terminer la remontée de cette face et découvrir les passages bien cachés par la sinuosité et l'étroitesse des lieux. De bonnes surprises: une étroiture peut-être franchissable à ski et en bonne neige, une rampe bien large mais fort raide et en neige dure comme je l'avais imaginée, mais c'est parfait: ça passe!
Le final jusqu'à la crête se révèle bien moins pentu que celui du rideau oriental très proche.
Un bon moment passé au sommet, en espérant un décaillage de la rampe, qui ne viendra pas, car ce sont plutôt les cumulus qui commencent à se former au-dessus des cimes.
Attaque dans le petit couloir, puis plaque piégeuse au-dessous (on s'y attendait) et ensuite, neige sympathique et belle ambiance dans cette face suspendue.
A l'approche de la rampe, la tension monte, et la neige se durcit.
Passage bien raide en neige béton mais grip correct.
Une fois dans le couloir ça va bien mieux: on retrouve une excellente poudre et on se lâche à nouveau un peu jusqu'à l'approche de l'étroiture... Et finalement, ça passe tout juste mais sans gros souci (un petit creux dans le rocher bien placé permet de passer les skis au bon moment!).
La suite bien sympa à nouveau mais toujours un peu exposée au-dessus de la goulotte d'entrée, qu'il faut contourner par l'écharpe de gauche. Entrée bien raide en neige dure, puis toujours un peu raide avec des rochers à éviter en sortie...
Et enfin c'est la libération, on est au sommet du cône!!
Une sympathique (mais étroite) bande de poudre permet de s'éclater avec un peu de vitesse en lâchant les watts :))
Après un passage en neige moyenne au-dessous, on se régale encore jusqu'en bas sur une moquette impeccable.
Belle sortie, belle nouveauté et belle rencontre avec Fabien!
Un beau jeudi de l'ascension !

PS: le CR de Fabien sur Skitour