Taillefer - Rocher du Culasson : Banane au claire de lune + descente par la face NE
{{ '2016-05-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-05-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     III
5.1
D+

Pierre Lainé

Montée dans Banane au claire de lune en évitant le ressaut en glace fine par la variante. Et descente en ski par la face/arête NE.

Beau et doux

Bon regel nocturne.
On chausse les skis à 10min du Poursollet. Les couloirs sont tous goulottés, avec quelques passages un peu plus croûtée. Quelques petits passages de glace facile pour rejoindre le pied de la barre rocheuse et le ressaut en 4. Ce dernier est un plaquage assez fin et j'ai préféré après moult réflexion passer dans le rocher par la droite (variante en vert).
Les pentes de sortie sont une alternance de neige goulottée et de croûtes. Arête en mixte pour aller au sommet.
Pour la descente, la partie haute avait bien transformée à 10h30, neige assez lourdes. Par contre, dès que les pentes obliques plus vers le nord, on se retrouve sur la neige plus dure.

Départ 6h du Poursollet.
10h sur l'arête
11h30 retour au Poursollet.

Ça faisait un moment que je voulais visiter cette face NW du Rocher Culasson.
La veille j'étais sur le plateau de l'Arselle et cette face me faisait de l’œil. Initialement je devais redescendre par le "Joint de Culasse" (cf. Toponeige Arc-Romanche-Drac). Mais la neige dans la face est globalement goulotté et il me fallait attendre bien 4-5h pour que cela décaille. J'ai préféré descendre direct par la face NE repérée également la veille.
Pour la goulotte, elle n'est pas très homogène, mais l'ambiance est belle. J'ai préféré éviter le ressaut en glace par les rochers, mais je doit avouer que ce n'est pas si simple, il est compact et un peu fuillant.