Pointe de Vouasson : Face N

{{ '2016-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

participants

participants

Fatche, Julien_Vogler

heights

heights

elevation_max: 3490 m

elevation_access: 1608 m

height_diff: +1882 m / -1882 m

snow

snow

elevation_up_snow: 1650 m

elevation_down_snow: 1650 m

glacier_rating: easy

avalanche_signs: no

Licence

Licence

route_description

Départ de Pralong, puis on n'est monté par les Mayens de Méribé, le Tsalet et la remointse de Méribé, ensuite face Nord par la rive gauche (donc en laissant le séracs à notre gauche). On n'a mis les crampons à 2915m, mais on aurait pu faire quelques conversions de plus.

Descente de cette face Nord toujours en rive gauche, puis retour par le vallon du torrent de Merdéré.

weather and conditions


Grand beau temps.
Presque pas de vent.


Montée : 10 minutes de portage le long de la route depuis Pralong. Ensuite, on peut mettre les skis mais quelques déchaussages sont nécessaire. On n'est monté droit dans la pente à pied (complètement déneigé) dans al forêt pendant 30 minutes, puis on a remis les skis un peu avant la Remoinste de Méribé. Ce n'est pas la meilleure solution. Deux personnes sont montées par le vallon du torrent de Merdéré, ça évite les 30 minutes de portage. Par contre, beaucoup de trace de coulées dans cet étroit vallon, ce n'est pas non plus très agréable.
Jusqu'au pied de la face : neige dur, bon regel, ça passait bien même sans couteaux.
Ensuite, dans la face Nord : neige épaisse. On n'a tracé tout le long, assez épuisant. Enfoncement oscillant entre le milieu du tibia et le genoux, parfois plus sur le haut.

Descente :
Excellente poudreuse tassée à la descente dans la face. Du très bon ski. Une seule trace en rive droite d'un skieur étant monté depuis la Gouille. Ensuite, alternance de neige encore un peu croutée par endroit et de neige de printemps bien transformée. Entre les Mayens de Méribé et Pralong, quelques déchaussages puis les 10 dernières minutes à pied comme à l'allée.

timing

Départ : 7h00
Sommet : 12h45
Retour : 14h

access_comment

On s'est garé à Pralong. On peut techniquement gagner 10 minutes en montant en voiture un peu plus loin mais il y a un panneau d'interdiction de circulation… Après, la route ne passe plus.

personal comments

  • La cotation de CamptoCamp S4 me semblait sous-estimée, je l'ai montée à S5 en me basant sur guide de François Labande qui l'annonce ainsi. Cela me semble plus juste. Par contre, je n'ai pas modifié le D+ et 4.3 qui me paraissent tout à fait correct même le topo de François Labande parle de TD- voir TD.
    (PS : Remis en S4 suite à vos observations)

  • Magnifique sortie, deux belles courses pour profiter de ces journées de beau temps. Presque 4000m tout de même, et avec la trace aujourd'hui… on va bien dormir cette nuit !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es