Tardevant : Par la Combe de Tardevant

Tardevant : Par la Combe de Tardevant
{{ '2016-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Patrice Ducoudray

Grand beau temps

Bonnes conditions générales à l'heure à laquelle je suis parti, manteau neigeux dans l'ensemble dur et lisse, en cours de transformation ailleurs avec quelques zones croûtées que l'on peut éviter en partie en louvoyant un peu. Dans l'ensemble c'était le bon choix cet itinéraire, ce jour, vu les conditions actuelles.
Ce devrait être meilleur encore dans un ou deux jours si les nuits sont froides et le soleil ardent.

Départ vers 7h
Retour au parking vers midi et quart suite à un petit problème de matériel

Il me fallait choisir un itinéraire assez court, intéressant, pas complètement isolé, pas la "foule" non plus et être rentré tôt en famille.
Bon ben l'Ambrevetta était tout désigné !
Une montée avec les couteaux (indispensables), une rencontre sympathique aux trois quarts de la montée, un petit bain de soleil au sommet, et il faut déjà redescendre.
Bon tout va bien au début mise à part une descente de chaussettes tant la neige est encore dure vers 10h30, enfin une bonne partie en neige à peine revenue bien ludique quand, arrivé au petit chalet du bas de Tardevant à 1671 m, je m'aperçois que je traîne ma leash à la jambe avec un morceau de ma fixation avant ! Par contre je suis toujours en mode verrouillé.
Impossible du coup d'enlever ma chaussure, donc mon pied, de la fixation... Eh ben me v'là beau.... J'arrive tant bien que mal à redescendre jusqu'en bas de la combe de Paccaly, et là... plus de neige, mais comment déchausser ? Me faudra-t-il rentré en chausson avec le ski et la coque sur l'épaule ?
C'est là que la chance tourne à mon avantage, un jeune skieur me rejoint, on échange quelques mots et bien sûr lui fait part de mon embarras et du côté grotesque de la situation. Je pense qu'ila vait dû lire l'intégrale des œuvres de Mac Gyver, Bear Grylls, Rambo et autres aventuriers de tout poil car il parvint à ouvrir la fixation. ouf !
Nous terminerons la ballade ensemble jusqu'au parking, un grand merci à toi encore Kévin et à une autre fois avec du matériel révisé !