La Tourche : Versant SW depuis 2430m

{{ '2016-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jérémy Cherix

Prabeneu - La Tourche - Arrêt à 2430m au dessus

Que du beau

[b]Montée[/b]: regel et enneigement correct depuis Prabeneu, j'ai mis les couteaux vers 1750m avant la brèche dans la forêt et j'était bien content de les avoir jusqu'en haut. Donc montée efficace jusqu'à La Tourche. Rencontre au point 2182 du premier et avant dernier skieur pour aujourd'hui, qui s'est avérer être mon oncle. Me disant que les Perris Blanc n'étaient pas en bonnes conditions, il me conseille de continuer le long de l'arête. A ma grande surpise gros sel sur 10cm avec une fine croute cassante sur 50cm de profondeur avec les bâtons, mais portante. La descente s'annonçait bonne. Montée à gauche (en montant) de la crête glissante à cause du sel mais assez efficace tout de même.
[b]Descente[/b]: excellente et surtout pour un 5 mai. 200m de poudre pour débuter, un bref arrêt pour contempler mes traces depuis la Tourche, puis une moquette juste parfaite jusqu'à la voiture. Pas une boulette d'avalanche sur tout le tracé!

Prabeneu 20 cm
1700 50 cm
2000 et plus assez cm

10h00
12h30

Quelques voitures mais principalement des marcheurs attendant la fonte comme on attend la neige en automne, parfois longtemps...

Après un bel imprévu matinal, et une terrible envie de faire 2-3 virages je monte voir les conditions un peu tardivement. Et j'ai bien flairé car le timing était tip top et la neige plus qu'à la hauteur de mes espérances. C'est une superbe descente que je conseille ces prochains jours avant que les temps ne changent... Ligne assez direct, on y voit la voiture depuis le sommet et la pente est assez soutenue jusqu'à 1750m avec des pointes dépassant 35° dans la forêt, et il y a même une possibilité de sortir La Pointe des Martinets.
Petite sortie, mais elle ne s'oubliera pas vu l'avancement de la saison, on se croirait en début avril mais avec encore plus de neige!