Le Taillefer : Combe NE depuis le Lac du Poursollet

Le Taillefer : Combe NE depuis le Lac du Poursollet
{{ '2016-05-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

avalanche_signs: recent_avalanche

skieur0206

Grand beau temps sans aucun nuages. Pas de vent. Températures négatives la nuit puis rapidement douces au fil des heures au soleil.

Très bon regel nocturne grâce à une nuit claire et des températures encore négatives en montagne cette nuit.
Légèrement en retard sur l'horaire, la meilleure qualité de ski aurait été une heure plus tôt vers 10h30.

Chaussage à 5 minutes de la voiture, au bout du près après la buvette.

avalanches

Coulées de neige de type humide de la veille dans les pentes plein soleil.

Départ 8h30 - Sommet 11h15 soit 2h45 de montée

Route dégagée et ouverte jusqu'au Lac du Poursollet.

La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec. Dans la vie tu as deux choix le matin : soit te te re-couches pour continuer de rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.
Alors direction le Taillefer pour une superbe course avec des conditions parfaites, j'adore le printemps !
Départ légèrement tardif du parking, mais j'accélère la cadence pour rattraper un peu le retard. Nous chaussons très rapidement les skis, au bout du près après la buvette soit moins de 5 minutes de portage, c'est parfait. Un peu de combat à travers les arbustes puis je gagne en moins d'une heure le Lac Fourchu (2050 m), en mettant les couteux seulement dans les deux dernières conversions.
Nous changeons d'orientation, et la chaleur se fait vite sentir, cela devient même étouffant au coeur de la combe NE, ça dégouline de partout sur mon visage. Une fois le Col du Grand Van atteint, une légère bise se fait sentir, ça devient plus agréable pour le ressaut final.
La vue panoramique depuis le sommet reste grandiose, un ciel totalement dégagé et des montagnes encore bien recouvertes de neige.
Je mange un bout rapidement et j'attaque la descente, neige encore bien skiable même si le créneau parfait aurait été une heure plus tôt. Alors je joue avec les orientation pour trouver une bonne "moquette" bien revenue où une poudreuse un peu lourde. De retour au Lac Fourchu, la dernière partie à l'ombre est bonne à skier jusqu'au Lac du Poursollet où les randonneurs et raquettistes sont de sorties en ce jour férié.