Piméné : Face et couloir N
{{ '2016-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Piméné : Face et couloir N
{{ '2016-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

AD     II 

heights

elevation min/max : 1320 m / 2747 m

elevation_access: 1305 m

height_diff: +1512 m / -1512 m

length_total: 15.532 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1960 m

elevation_down_snow: 1800 m

participants

janic, Christophe L

route_description

Au lieu-dit Bareilles, à 1305m la piste de la forêt domaniale de Gavarnie jusqu'à son terminus, puis le sentier de Coumély, à la première grange foraine 1734m prendre SE à 1800m une sente permet de rejoindre le plateau 1960m, continuer toujours SE puis S pour atteindre un collet sur un épaulement à 2392m, au pied du versant N, delà remonter S la pale en se dirigeant vers la rampe sous la barre rocheuse, on débouche à un épaulement sur l'arête W, remonter une vingtaine de mètres pour atteindre le sommet du Piméné 2801m.
Descente, d'abord la crête SE, puis la pale du versant SE et rejoindre le col du Piméné 2522m, descente SW de la pale pour rejoindre par une traversée sous le Pic Rouge le plateau du Pailla puis le sentier qui ramène sur Gavarnie et la D921 jusqu'au point de départ.

weather and conditions


Beau temps, sans une once de vent.


Température adéquate 0° à 6h49, la piste de la forêt domaniale de Gavarnie un long moment de connivence ou d'ennui en fonction du partenaire, au plateau chaussage après 1h25' et 650m de portage, neige gelée, voire verglacée dans certain passage, puis le soleil commence à inonder le haut du vallon, un enchantement, avec l'altitude la neige change du tout au tout, et passe de croutée à tassée, au collet 2392m nous optons pour la phase crampons piochons, Christophe assure la trace dans cette neige, la pente s'accentue pour venir buter sous la barre rocheuse, la corde restera en anneau décoratif telle une bouée de sauvetage, sur les conseils avisés de mon coéquipier, puis la rampe longe la barre pour déboucher à un collet, là les pentes fuyantes des deux côtés invitent à bien ancré crampons et piochons, les vingt derniers mètres de l'arête seront le piment de cette face.
Descente avec un décaillage rédempteur, pour retrouver le pailla, puis le sentier jusqu'à l'auberge, là Eric nous a sauvé la mise et ramené à Bareilles.

timing

6h49/12h47
T. montée : 3h38
T. parcours : 5h58

personal comments

Sur une idée de Coumcoum, les costumes Crazy, Millet, Montura, etc… le décor, Gavarnie le Colosseum de la nature, se joué ce jour une pièce en un seul acte et en duo, le Piméné en version majeure.
Ainsi il en fut décidé, ce sera la face Nord ou ne sera pas, en supposant que nous allions trouver les bonnes conditions, que le vent serait aux abonnés absents, que le portage ne serait pas interminable, que la descente tout du moins concupiscente, et le tout dans un continuum de l’espace-temps.
Eh bien !... oui, toutes ces conditions furent réunies, de quoi satisfaire notre appétit, et pour joindre la parole aux actes, après mûre réflexion, le binôme prépare son prochain spectacle, manière de prolonger l’illusion que la neige sera là encore longtemps.
La scène s’est jouée sur les planches, un final de glisse et de feeling, et cela jusqu’au Pailla.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de