Pic de Cerbillona, couloir de la Moskowa, puis Grand Tapou, ascension Rampe O et descente VN
{{ '2016-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de Cerbillona, couloir de la Moskowa, puis Grand Tapou, ascension Rampe O et descente VN
{{ '2016-05-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.3

heights

elevation_max: 3247 m

elevation_access: 1714 m

height_diff: +2050 m / -2050 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1714 m

elevation_down_snow: 1950 m

avalanche_signs: no

participants

simon d'etache

route_description

Départ de l'Espugue de Milhas, puis Pla D'aube, passage par le col à droite du point 2491m. Puis longue traversée versant Espagnol en passant par le point 2473m, plusieurs descente avant d'atteindre vers 2350m le vallon de Labazza. Remontée du vallon, puis accès au Cerbillona par le couloir de la Moskawa. Ensuite, descente du couloir jusqu'au cirque de Labazza vers 2750m, montée Au Grand Tapou par la rampe O du pic du milieu, descente par la VN et les lacs de Montferrat.

weather and conditions


Du grand beau, -2 à 6H puis doux sans plus, un peu de vent froid sur les sommets.


Neige bien ressaisie le matin avec une fine pellicule cassante, bon grip néanmoins, j'ai pu gardé les skis pour la longue traversée sous les Tapou et donc gagner un peu de temps. Ensuite, elle s'humidifie vite au soleil mais sans devenir vraiment pourri, je suis descendu du Tapou un peu avant 13H et c'était encore excellent, il n'y a que tout en bas (en dessous de 1900) qu'elle devenait collante. A noté, le secteur est encore très bien enneigé!

timing

Départ 6h 15, sommet du Cerbillona un peu avant 11H, sommet du Tapou 12H 40, retour à la voiture 13h30

personal comments

L'itinéraire historique du Vignemale est quand même bien long et détourné. Les conditions étaient très bonnes aujourd'hui avec une neige bien accrocheuse qui m'a permis de garder les skis pour la longue traversée des Tapous et donc de gagner un peu de temps. En contrebas, la vallée du Rio Ara dévoile un gros potentiel et parait vraiment superbe (Pourquoi c'est si loin en voiture). Le cirque de Labazza est un endroit magnifique et sauvage entre Cerbilonna et Tapou, tout est immense et les apparences trompeuses, ce qui parait près ne l'est pas vraiment... La vue du Cerbillona vaut bien celle de la Pique Longue, elle est même plus belle vers l'Espagne et vers l'Ouest.
En ski, la descente du couloir est bien grisante, néanmoins, la barre médiane se négocie via un pas de mixte à ski qui va très bientôt ne plus passer du tout, sauf déchaussage.
Ensuite, plutôt que de refaire l'interminable traversée qui n'a aucun intérêt à la descente, j'ai préféré une fois en bas du cirque de Labazza remettre les crampons et monter au Tapou via sa face O. Certes, ça rajoute 400m de plus qui se font sentir, mais l'ambiance est grandiose sous les dalles de Labazza, et on s'offre une deuxième belle descente encore excellente à skier malgré l'heure un peu tardive.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de