{{ '2016-04-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-04-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

anakreenskyrider, Jean-Pierre, Edouard, Bruno, Christian, la Cham'Team (Benoît, Denis, Franck)

Ref Ecrins >> Dôme des Ecrins pour certains, Roche Faurio pour d'autres >> Glacier Blanc >> Pré Mme Carle.

Grand beau le matin, quelques rafales de vent restant assez faibles, frais.
Nuages annoncés milieu de matinée arrivent vers 10h,
Giboulées de neige annoncées en début d'après midi arrivent vers 14h (ciel bouché vu d'en bas !)

Dôme : neige dure le matin, montée tout en ski sur neige dure, certaines conversions sont expos. Glacier bien bouché mais encordement sécuritaire. Descente je cite "presque 100% Excellente"

Roche Faurio : traffolé, bonne trace, descente neige lourde parfois croûtée, encore un peu de poudre par endroits.

Descente glacier blanc : rive droite, neige soufflée donc plein de micro bosses des reliefs modelés par le vent, puis neige printanière (peu de regel car mer de nuages) à partir de la côte 3100m, on descend rive droite du glacier dans des petits vallons raides SUBLIMES.

Déchaussage au Gabion 2269m pour 30 minutes de portage jusqu'au pré de Mme Carle.

Dôme : 5h15 - Sommet 9h30
Roche Faurio : 7h15 - Sommet 9h30
Synchronisation parfaite à 10h sur le glacier Blanc
Voiture Pré Mme Carle 11h
Croziflette / Burger / Tourton du Champsaur / Bière à 13h à Pelvoux !!

Le refuge Cézanne a ouvert, la route est dégagée jusqu'au bout du Pré.

Merci aux gardien(ne)s des Ecrins pour leurs bons conseils et son SUPER accueil durants ces quelques jours !

4h30, je croise les acharnés qui petit-déjeunent avant d'aller affronter les Séracs du Dôme. J'appuie un peu sur le déclencheur et rejoins une position horizontale pour émerger deux heures plus tard. Selon les gardiens, nous devrions être synchros avec les acharnés. Petite descente trafollée bien durcie de bon matin pour peauter sur le glacier, ça réveille !
Roche Faurio se gagne ensuite tranquilou, avec un oeil sur les copains en face. Y'a des jours où y'a des courses qu'on sent pas, nous préférons une petite sortie pour clore ce raid, "le mieux est l'ennemi du bien". Heureusement tout se déroule bien pour tous, et on se rejoint à 5 minutes près au pied d'un salvateur Bâton abandonné au milieu du glacier, sous lequel se cache une manne délestée des sacs du Dôme - de notre côté, on a tout porté, "faut faire des globules" prétextant l'un d'entre nous !
10h sur le glacier, la brume nous envahit par vagues, donnant un relief nouveaux aux points de vue, et la descente au dessus des Séracs est splendide. La rive droite du glacier offre de belles pentes qui étaient juste décaillées au pwal (merci la mer de nuages ayant empêché un regel trop prononcé !)Le Gabion est vite atteinte, on charge les skis et on profite d'un peu de ramasse pour rallier rapidement le fond du pré... Quelques odeurs de mazout sonnent le glas de ces 7 jours de grand bol d'air... et la montagne se bâche, comme pour tirer le rideau sur notre petite balade, ou comment optimiser jusqu'au bout le créneau météo...
Quels paysages, quelles émotions, quel raid intense ! Encore !!

Toutes les photos

Raid Ecrins J2 - Agneau Blanc - Glacier en "S" + montée Ref. Ecrins
Raid Ecrins J3 - Brèche Cordier : Versant SW & VN Roche Faurio
Raid Ecrins J4 - Col Émile Pic : Traversée Glacier Blanc >> Glacier des Agneaux >> Ref Adèle Planchard
Raid Ecrins J5 - Grande Ruine - Pointe Brevoort : Versant E (voie normale) >> Ref Villar d'Arêne
Raid Ecrins J6 - Ref Villar d'arêne >> Pic de Neige Cordier par la Brèche de la Plate des Agneaux >> Ref Ecrins