Raid Ecrins J4 - Col Émile Pic : Traversée Glacier Blanc >> Glacier des Agneaux >> Ref Adèle Planchard
{{ '2016-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2016-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

avalanche_signs: recent_avalanche

anakreenskyrider, Jean-Pierre, Edouard, Bruno, Christian, la Cham'Team (Benoît, Denis, Franck)

Ref Ecrins >> Col Emile Pic >> Glacier des Agneaux >> Remontée Glacier de la Plate des Agneaux puis combe jusqu'au refuge Adèle Planchard

Soleil, froid, vent important (rafales 90km/h) faiblissant en journée.

Départ sur une neige froide profonde. Pente sous le col chargée, on prend des précautions, mais RAS.
Passage du col dans la tempête, dans les spindrifts, atmosphère Ben-Nevissienne ! Remontée d'un petit couloir environ 45°C ordé de cordes fixes plus ou moins enfouies dans la neige, puis ressaut mixte glace 65-70° de 5-6 m avec corde fixe déneigée pour s'assurer. Relais rive gauche au dessus du ressaut, un autre relais présent en rive droite (plus loin, traversée expo pour l'atteindre).

Descente glacier des Agneaux Rive droite puis rebond en tirant légèrement à gauche, retour sur la droite, puis sur le bas, déchaussage et descente de petits couloirs 45-50° skis sur le dos en crampons (glace). cf photo-topo à venir.

Remontée Adèle Planchard par VN d'hiver (glacier plate des agneaux, puis virer NE dans la combe)

avalanches

Escargots en versants S et E, quelques coulées dans les autres orientations.

8h15 départ refuge
11H40 après le col Emile Pic
14h30 pied du glacier on redécolle pour Adèle Planchard
16h40 arrivée Adèle Planchard

Ref Adèle Planchard : Excellent accueil, super genepi, super repas, séchage affaires OK, toilettes extérieures un peu casse g***, bâtons recommandés ! Vue Grandiose, prend le soleil tôt. Se mérite mais quelle récompense !

Scepticisme de la gardienne quant à nos possibilités de passer ce col qui depuis hier s'est entouré d'une aura démoniaque… Nous partons dans les rafales et la montagne fumante pour affronter le démon. Christian génial grimpeur nous sort une petite longueur (sans sac, sans ski, avec un piolet et en mettant deux sangles sur les cordes fixes) pour atteindre le Graal-Relai et permettre à la troupe de passer (avec sac, skis dessus, un piochon dans la main et des crampons light pour certains aux pieds).
Le spindrift ravageur qui coule dans mon cou quand je suis dans le fond de la goulotte et le séchoir puissance Max qui nous accueille au col proprement dit donne à l'Oisan un air de Ben Nevis ! Heureusement on a dépeauté au pied du couloir et on peut descendre fissa sur le glacier de agneaux pour espérer recouvrer un peu de tranquilité. La descente est superbe, les crevasses demandant de la prudence et de la discipline mais ajoutant à l'ambiance, avec quelques passages bien raidasses. La fin skis sur le dos passe presque face à la pente, sauf une petite portion en glace. Au pied du glacier, au soleil, à l'abri du vent qui baisse peu à peu, on savoure un pain-tome-cranberry bien mérité après cette matinée riche en émotions….
Il ne reste que 950m à remonter plein sud, dans le cagnard, pour atteindre notre toit du soir… Le PG croisé suivi d'un guide nous indiquent que la gardienne du refuge pensait qu'on ne monterait pas vu l'heure.
Que Nenni ! on tient à tester la gastronomie réputée et le petit coin de paradis perché que représente ce refuge (et plus personnellement, c'est un genre de retour aux sources de la Romanche, une madeleine de Proust qui m'emplit d'un sentiment de béatitude avancée…) La montée plein cagnard est agrémentée d'air frais et serpente dans des petits vallons diversifiés. Elle passe toute seule, précédée de Franck et de sa technique de séchage de T-shirt mode traîne de mariée. Le refuge sort du chapeau comme le diable de sa boîte, "TTC (Team Toulouso Chamoniarde), Dernier virage !"… et la récompense, le repas de rois, le génépi, l'intimité et la splendeur du paysage de ce lieu haut perché. Bref, journée intense et riche… Itinéraire bien alpi !
Bref, Vivement demain !

Toutes les photos

Raid Ecrins J2 - Agneau Blanc - Glacier en "S" + montée Ref. Ecrins
Raid Ecrins J3 - Brèche Cordier : Versant SW & VN Roche Faurio
Raid Ecrins J4 - Col Émile Pic : Traversée Glacier Blanc >> Glacier des Agneaux >> Ref Adèle Planchard
Raid Ecrins J5 - Grande Ruine - Pointe Brevoort : Versant E (voie normale) >> Ref Villar d'Arêne
Raid Ecrins J6 - Ref Villar d'arêne >> Pic de Neige Cordier par la Brèche de la Plate des Agneaux >> Ref Ecrins
Raid Ecrins J7 - Dôme de Neige des Écrins (VN) & Roche Faurio (VN)