Pic Coolidge / Bosse 3343m : Couloir S - depuis le Pré de Madame Carle
{{ '2016-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic Coolidge / Bosse 3343m : Couloir S - depuis le Pré de Madame Carle
{{ '2016-04-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.1
D-

heights

elevation_max: 3343 m

elevation_access: 1874 m

height_diff: +1470 m / -1470 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1874 m

elevation_down_snow: 1874 m

glacier_rating: easy

weather and conditions


Grand beau.
Froid, mais grosse amplitude thermique entre le début et la fin de la course (de -5 à +7°c).
Pas de vent, à l'exception des brises de pente glaciales du lever du jour.


[i]Une vague de froid peu conventionnelle touche la France en général et les Alpes en particulier depuis quelques jours. Les conditions sont donc parfois redevenues hivernales dans certaines orientations, et la fonte connaît un répit à haute altitude (>2500m).[/i]

  • [b]Pré de Madame Carle >> Glacier Noir (2800m)[/b] : l'enneigement reste encore satisfaisant (on chausse et déchausse devant la voiture) même si la fonte a été marquée depuis le 19 avril dernier. Le manteau apparaît complètement humidifié, gavé de sable saharien, et parfaitement regelé. Certaines zones sont totalement vitrifiées en surface le matin. De grosses et assez gênantes avalanches ont eu lieu par le passé. Aujourd'hui, la skiabilité s'avère excellente aux alentours de 13 heures.

  • [b]Pente et couloir S de la Bosse 3343m du Pic Coolidge[/b] : la neige est également humidifiée en profondeur jusqu'à 3000m, et de manière plus superficielle en amont (croûte de regel de 15cm d'épaisseur souvent portante à pied surmontant une bonne couche de neige récente encore sèche). Le réchauffement diurne se fait tardivement. L'ensemble de la zone présente un bon remplissage. La skiabilité varie entre moyenne (pas suffisamment de dégel dans les 80m supérieurs du couloir) et excellente (partout ailleurs).

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse sur notre parcours.
En revanche, vers 11h45, une assez grosse coulée de neige récente humide a été observée en face NE du Pic Coolidge, et un bel aérosol est descendu du glacier suspendu de l'Ailefroide Orientale - probablement suite à une petite chute de sérac.

timing

De 7h00 à 13h30 (horaire global).
Montée en 4h00.

access_comment

La route est désormais déneigée jusqu'au refuge Cézanne.

personal comments

Bel aérosol sous le glacier suspendu de l'Ailefroide Orientale
Bel aérosol sous le glacier suspendu de l'Ailefroide Orientale

Il est psychologiquement difficile d'envisager du portage, lorsque l'on sait qu'il reste des possibilités de chausser les planches à la voiture... Et à l'heure de préparer sa course du lendemain, la Bérarde a foutrement moins de sex-appeal que le Pré de Madame Carle !
Ce matin nous voilà donc partis pour le glacier Noir, avec un objectif ensoleillé eu égard aux températures de la semaine écoulée... Les 5 kilomètres d'approche sont négociés rapidement - car globalement on s'les caille sévère dans cette grande vallée qui canalise toutes les brises de pente du coin - et notre Bosse Coolidge apparaît sans trop tarder.
Après une pause pour ragaillardir nos mécaniques respectives, l'ascension commence réellement. Malgré sa bronchite (agrémentée d'autres saletés en "ite") et sa respiration type locomotive à vapeur, Séverine tient la cadence. La résistance dont est capable ce p'tit brin de femme est d'ailleurs étonnante.
Une fois en haut du couloir Sud, il faut traverser brièvement une pente Nord exposée pour gagner le sommet proprement dit. Le belvédère est splendide, le regel très durable, alors nous profitons de la vue et de quelques facéties nivologiques durant une grosse heure.
Hormis sur les premières dizaines de mètres sous la brèche (croûte cassante désagréable) et les abords directs du Pré de Madame Carle (boules d'avalanches), le ski reste excellent partout.
Bref, une bien belle première journée d'intersaison !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu