Roc de la Bissone (Saint-Guilhem-le-Désert) - Carmina : Carmina Burana

TD+
6b

lepeti92, Mathieu Prieur Antoine Diot

10-12 degré avec vent NO par rafales à 30-40 km/h, heureusement qu'on avait polaire et doudoune ... et gants.. ;-)

Départ du parking 9h30, marche de 30 min avec recherche du départ, départ dans la voie a 10h40, sortie à 16h40 (donc 6 heures mais 2 cordées), marche de retour 1h.

Voie majeur, ambiance incroyable. Attention à la météo, faut pas avoir peur du froid.
Accès : GR évident du parking, 20 min sur boulevard. Comme indiqué après le premier pilier monté raide (photo ci dessous) puis 2 pas d'escalade en 4 (expo) pour accéder au plateau de départ.

On est parti avec un sac de hissage, très utile car les sacs à dos en dévers... Faut juste bien gérer dans les traversés, sinon idéale

5c+ : Echauffe les bras d'emblée, et donne le ton de la voie (dévers avec bacs) (ascendance gauche)
6a+ : Ascendant gauche puis repart à droite en trav, et les biceps chauffes, mais toujours des bacs
5b : Ascendance gauche, 1 point pour 10 mètres, vaut mieux pas tomber
5c tout droit à completer (quelque gros friends, sangles) ou 6a+ équipé (2ème relais à gauche sur la vire à 5 m) ou :
Nous avons opté pour la 5 c qui part donc tout droit du relais, quelques sangles et pitons en place, bonne école pour TA pour compléter tout ça. Très belle longueur, sortir vers la gauche à la fin.

5b : Crux en itinéraire : Traversée gazeuse vers la gauche (20m) puis remonter au bout sur la terrasse au dessus du rocher orange piteux (ça rampe), attention le bloc d'arrivé sur la terrasse est fissuré partout (le GR passe juste en dessous!!) donc ne pas trop le titiller.
ATTENTION : Une fois sur la terrasse prendre le premier relais trouvé, celui avec 3 plaquettes. C'est la 3ème relais en partant de la gauche et la première de là où on arrive mais on la voit pas forcement.
6b : ATTENTION : départ en ascendance droite en visant les sangles doublées de plaquettes, on contournera les arbres par la gauche (surtout ne prenez pas la ligne de gauche sauf si vous voulez finir en 7a+.. Effectivement ça pète les bras, et ça déverse sévère.... et on voit les points souvent qu'au dernier moment, donc faut avoir et les bras et le moral ..
6b : Plus facile, mais toujours classe. On peut enchainer les 2 6b si on est motivé et surtout à la bourre... arrivée dans une mini grotte
6a+ : Majeur, sortie de grotte en haut à gauche 180m de vide sous le cul, puis traversé gazeux à droite... ambiance et traces indélébiles ;-) on arrive dans LA grotte, poser la dégaine à droite puis traverser en dessous de l'arbre à gauche pour arriver au relais. TIRAGE +++

5c : Ambiance : sortie de grotte avec poussée d'adrénaline assurée, traversez assez bas ;-), puis ça remonte

Sortie : on a préférer de descendre à pied par le GR, donc remonter 5-10 m sur le chemin à droite (vers l'ouest) puis tirer tout de suite vers l'est (donc à gauche) et rejoindre le GR en descente... 40 min de marche