Pollux : Face W

Pollux : Face W
{{ '2016-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3

avalanche_signs: natural_avalanche

dm.gosset, Pascal Cordier, GUMS-Paris, piter, sylvain.d, Hélène, Ducan, Thomas, Patrick, Charlotte, Bruno

Parti du refuge Guide d'Ayas, montée la face W en aller retour à pied. Traversée vers le refuge Theodulo.

Ciel bleu, vent à 70 km/h sur les sommets jusqu'à 10h

2800-3700 30 cm 100 cm Neige podreuse tombée la veille
3700-4000 40 cm Neige dure

avalanches

Vue une coulée sur la face W du Castor

6h du refuge. Retour à 9h au refuge d'Ayas. Reparti à 10h du refuge d'Ayas, 14h sommet du Pollux. 17h au refuge Theodulo

J2 du tour du Mont Rose avec le GUMS. Parti pour faire la traversée vers le refuge Mantova. Le fort vent de la nuit et du matin, la coulée sur la face W du Castor qu'on devait monter, nous a fait changé d'avis. Nous montons au pied de la face W du Castor, mais le froid (ressentie -20 °C avec le vent) nous pousse à redescendre au refuge d'Ayas pour changer de plan. Pas de places sur Monte Rosa Hutte, nous trouvons de la place au refuge Theodulo. Donc changement de programme nous retraversons vers Theodulo en faisant au passage le Pollux raté la veille à cause du mauvais temps. Au total 1400 mt de denivlé dans la journée.