Tour du Grand Paradis : Tour anti-horaire - De Valnontey à Lillaz
{{ '2016-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Grand Paradis : Tour anti-horaire - De Valnontey à Lillaz
{{ '2016-04-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_down_snow: 1930 m

gpg64, Équipe de 6 Pyrénéistes : Brigitte, Alain, Bruno, Jean François, Tophe et JP

En 5 jours, identique à celui décrit dans l'itinéraire de C2C.

J1 : bruine puis neige vers 2000. Brouillard et neige pendant l'après midi et la nuit.
Il a neigé le 1er jour puis la nuit du 2ème juste pour notre bonheur.
Ensuite beau, voire très beau avec du vent frais J2 et 3 juste pour soutenir l'ambiance grandiose. Puis arrêt du vent pour profiter du sommet du grand paradis.
J4 Super beau et assez frais pour tenir la neige et la décailler.
J5 le mauvais prévu n'est pas venu, belle mer de nuages et beau temps comme la veille.

Enneigement suffisant, chaussage vers 2100 et déchaussage 1930.
Montée : 20 cm de poudre Tracé le J2 et 3 par de solides chamoniards. J4 et J5 bon regel puis juste crémeux comme il faut.
Descente : bonne poudre les jours 2 et 3 et sur le haut du J5. Bonne crème J4 et fin J5.

Les refuges sont très bien, très propres. Nous avons bien mangé. Accueil et prestation de haut vol à Victorio Sella, vraiment, merci Jean. Merci aussi à Mara pour la sympathique ambiance et sa table irréprochable.

J1 : Montée au refuge rien à dire chemin impeccable chaussage vers 2100.
J2 : Descente de la Grand Serra sur les 2 relais en place. La montée en crampon + assurance à l'épaule pour une marche ne nous a pas posé de soucis particulier, la neige fraiche portait bien, ne pas négliger qu'il y a du gaz qui peut impressionner.
J3 : suivant les conseils des gardiens des refuges nous nous sommes encordés de 3400 à 3750. Beaucoup de monde ne l'a pas fait. Pour nous, je pense que c'était un bon choix, nous aurions pu nous dés-encorder juste après le ressaut 3560 mais ce n'est pas vraiment préjudiciable de continuer le plateau en ligne droite encordés.
Sommet du Grand Paradis, nous sommes content d'avoir amené un brin pour passer la petite vire vertigineuse.
J4 : Col du grand paradis, neige dure mais bonne trace, fin du col à pied quand même dans de bonnes marches. 2ème col sans soucis il en est de même pour les 2 descentes.
J5 : Montée sur neige dure. C'est très beau. Descente poudre puis décaillée en choisissant les expositions. Déchaussage à 1930m rive droite. 1h de portage jusqu'à Lilaz.