Strahlhorn : Arête WNW (Voie Normale) de Britanniahütte

{{ '2016-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

avalanche_signs: recent_avalanche

hugov, Sylvain

Selon topo, la trace ne passe pas par le col mais monte directement par la pente un peu plus raide vers la large arête sommitale. Retour par le même itinéraire, puis remontée la Britanniahütte et descente sur Saas Fee par les pistes.

Superbe mer de nuages samedi, grand beau dimanche toute la journée, un peu de vent en montant au col, froid/frais globalement toute la journée.

Excellentes. De 30 à 50cm de neige fraîche sur tout l'itinéraire.
Descente de la cabane en neige dure le matin, bonne trace de montée efficace et compactée par tous les passages. Glacier bien bouché, quelques crevasses à passer mais ponts de neige solides. On s'est encordés à partir de ~3300m sur l'Allalingletscher, la moitié des groupes environ aussi encordés pour la montée, ça reste un gros glacier. Dépôt des skis une dizaine de mètres sous le sommet, le reste à pied, crampons/piolet pas utiles, ça ne bouchonne pas trop pour monter à la croix.
A la descente, plus beaucoup de neige vierge donc plutôt traffolée, mais la quantité de poudreuse fait que ça reste vraiment très bon à skier, on touche rarement le fond dur. Neige meuble et légère sur les premiers 1000m puis ça commence à s'humidifier/croûter très légèrement. Remontée à la cabane en neige transfo humide. Pistes de Saas Fee en soupe à bosses.

Beaucoup de monde pour le Strahlhorn, mais ça se dilue bien le long de l'itinéraire et même si les premiers ont sûrement plus profité de la poudre (salauds! :P), on ne se gêne pas. Une dizaine de personne au Fluchthorn, une quizaine au Rimpfischhorn. Allalinhorn et Alphubel tracés. Descente sur Mattmark tracée, bonnes condis, de visu encore beaucoup de neige vers lac.

avalanches

Quelques petites plaques spontanées sont parties dans les pentes très raides orientées N autour de la cabane.

Incluant pauses et péripéties
Départ Britannia 06h25
Dépôt des skis 11h
Retour Britannia 13h30

Dégagé.
Remontées ouvertes ... On a pris la cabine de Felskinn, les horaires sont un peu mystérieux et je recommande de les appeler avant d'arriver pour être sûr de quand sont les départ (apparemment samedi il y avait juste une benne à 16h, nous on a eu du bol et on a choppé une "extra" à 16h30).

Excellent accueil, bonne bouffe et en quantité, équipe au top. Refuge complet, du coup avec 150 personnes on a un bon échantillon ... on y croise des gens très sympa ... et les autres!

C'est beau, c'est très beau ... mais c'est long! Et sans acclimatation, on en a quand même bien bavé! De 3500 jusqu'après le col l'altitude a tapé dur, ensuite l'excitation de voir le sommet se rapprocher m'a donné un bon regain d'énergie! Superbes ambiances tout le long qui font oublier le plat, lever de soleil magique sur le glacier et superbe vue avec grosse mer de nuages sur l'Italie depuis le sommet. Beaucoup de plaisir à la descente, même si c'était déjà très tracé vu qu'on n'a pas voulu faire le sprint au lever, il y avait plein de poudre! Petite frayeur en descendant la pente sous le col avant la crevasse, je dis "là on va prendre de la vitesse pour passer tranquille le pont de neige", résultat je mange une bosse à fond, je m'envole et m'écrase à quelques mètres du trou! (j'y laisse un bâton, cf. ci-dessous) On continue après des recherches infructueuse, le reste de la descente est tout aussi bon même si ça chauffe déjà plus bas. La remontée à la cabane fait mal, si j'y avais pensé on se serait plutôt garés à Saas Grund/Almagell et fait toute la descente de l'Allalingletscher. Après une bière, on peaute jusqu'aux pistes et c'est reparti 1200m de cuisseaux qui brûlent.
Au final, un très joli 4000 qu'on a gagné avec quand même un peu de bagarre à la montée, plein de poudre, vues & ambiances superbes, et des courbatures: une très bonne sortie!

J'ai perdu un bâton BD Compactor en chutant dans la poudreuse à environ 3700m et une broche BD Express 21cm soit au même endroit, soit plus bas, si vous les trouvez merci de me contacter! http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=289294