Col des Dents d'Ambin : Couloir N ou de la Savine - depuis le Planey

D+

elevation_up_snow: 1900 m

elevation_down_snow: 1900 m

Jérôme Maillet, Yann et moi

Grand beau. Très bon regel nocturne. Fort vent de secteur N au sommet. Chaud au soleil à l'abri du vent.

Neige pourrie le 1er jour due à la montée tardive...
Neige béton le matin jusqu'au col Gargouille, à part le bas du couloir des Grandes Glières (jusque vers 2550 m) où la neige ne présentait qu'une faible croute de regel cédant sous notre poids.
Pour le couloir, à partir du cône d'avalanche, 20 cm de poudreuse tassée n'ayant pas encore subi le cycle gel/dégel, sur un fond compact (sauf le rétrécissement où la neige a été compactée par les projectiles divers et variés).
Neige super stable dans le couloir, pour le reste, neige de printemps donc ne pas traîner jusqu'à 16h00...

[u]Altitude de la neige :[/u] La neige est juste après le pont coté 1897 m. Ensuite le manteau neigeux est continu.

1h30 le 1er jour et 4h15 de montée pour 1h de descente le 2ème jour

La piste est coupée un peu après le point coté 1756 m par une ENORME avalanche de plusieurs mètres de haut !! Les pelleteuses vont devoir être mises à contribution pour déneiger la route !!!

Refuge gardé. La nouvelle gardienne est super sympa et l'accueil vraiment chaleureux et le Génépi très bon !!

Enfin !! Après le but pris le 22 juin 2002 pour cause de rimaye trop ouverte et de neige déjà trop pourrie, j'ai fini par faire ce couloir de la Savine !! Et quelle couloir, excellentes conditions, pas une trace... Dommage que Yann ait été mal en point et moi si cramé, sinon je l'aurais bien remonté une 2ème fois !!!