Traversée du Mercantour : de St Dalmas (de Tende) à St Dalmazzo (Borgo San ...)
{{ '2016-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée du Mercantour : de St Dalmas (de Tende) à St Dalmazzo (Borgo San ...)
{{ '2016-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Benoît Landeche, PY

variable[b][/b]

Bon enneigement,une météo variable et peu de regel notamment à cause du sable, nous avions parfois l'impression de skier les dunes du Sahara !

[b][/b]
Merveilles, Coucourde et Valasco :gardés (souvent pour nous deux) très bon accueil
Nice et Madone :non gardés mais du bois des couvertures à chaque fois.
mention spécial pour Andréa du refuge Valasco qui nous a raccompagné jusqu'à Borgo

Le projet de départ était une traversée Sud Nord des Ecrins, la météo incertaine nous a fait nous rabattre sur le Mercantour un peu moins haut et moins engagé, a priori un bon choix (dont l'idée a été prise chez les voisins).

Samedi 2/4 montée au refuge des Merveilles
Plutôt surpris par l'enneigement, on chausse dés la voiture ,montée sur la piste rive gauche (pas la meilleure idée).
Bon accueil de Mouloud au refuge des Merveilles, la nuit est un peu fraîche, et le renard nous fait signe par la fenêtre.

Dimanche 3/4 refuge des Merveilles Refuge de Nice par les baisses de Valmasque et du Basto

Brouillard épais notamment dans la descente de la baisse du Basto, le GPS nous aide bien. Le refuge de Nice n'est pas gardé mais l'ancien refuge est parfait, couverture, bois, lumière.

Lundi 4/4 Balcon du Gelas , descente sur la Madone de Fenestre.
Surprise : grand beau au réveil, cela ne dure pas, nous ne verrons pas la mer. La montée sur le flanc Est du Gelas est magnifique (mais exposée). Quelques souvenirs d'un passage ici pendant l'été 2009 nous y avions croisé quelques habitants du parc.
Le refuge de la Madone est ouvert avec du bois, tant mieux car il neige en soirée.

Mardi 5/4 Madone de Fenestre , refuge de la Coucourde pas le pas des Ladres

A peine 100m de portage au dessus du refuge, on a failli rater le pas des Ladres en allant vers le col de Fenestre.
Bonne descente puis courte remontée sur le refuge où Charly est resté pour nous deux : là aussi super accueil. Nous profitons de l’après midi pour un aller retour sans sac au col de la Ruine où le réseau Italien me permet d'avoir des nouvelles de JB passé la veille sur la table d'opération. Charly nous prête son téléphone satellite pour contacter Andrea au refuge de Valasco qui restera aussi pour nous deux demain !

Mercredi 6/4 Cime du Guilié -descente sur le refuge Regina Elena - col de Valasco - refuge de Valasco

Une grosse étape, la montée puis la descente du Guilié tiennent toute leurs promesses, le petit refuge R Eléna est fermé et il n'y a pas d'eau, heureusement nous en trouvons dans la montée suivante. La carte Italienne n'est pas très précise et nous contournons la Specchio de Fremamorta, ça passait sans doute en dessous. Super accueil d'Andrea dans ce refuge, ancien relais de chasse de Victor Emmanuel II.

Jeudi 7/4 Descente sur les termes de Valdieri
Fin du voyage, malgré mon réveil qui ne sonne pas, Andréa nous accompagne et nous redescend en voiture jusqu'à Borgo où nous prenons le train de 8h pour St Dalmas de Tende, stop rapide pour remonter à la voiture (garée trop haut !)