Aiguille du Passon - Col NW : Par le couloir SW

elevation_access: 2000 m

height_diff: +1090 m / -1935 m

elevation_up_snow: 2000 m

Christian

Celui décrit depuis Lognan mais en rejoignant le point de départ pour la montée après une descente depuis la Herse.

Beau avec un plafond nuageux variable vers 2000m

J'étais parti pour skier sur pistes et hors des pistes aux Grands Montets mais "inconsciemment" j'ai pris tout mon équipement rando en me disant que le regel dur de la nuit a dû rendre les pistes et le hors piste impraticable au moins pour la matinée.
La queue pour les Grands Montets à la gare intermédiaire m'a décidé pour un plan B direction col du Passon.
Montée à la Herse en télésiège pour rejoindre ainsi plus haut l'itinéraire de montée depuis Lognan. Descente franchement mauvaise confirmant l'état des pistes et du hors piste, neige verglacée, fausses traces et boules gelées dures, pour un gain de temps final presque nul.
Remontée de la piste non fréquentée par la moraine jusqu'au glacier d'Argentière, 25min pour arriver sur la rive droite du glacier. Les premiers randonneurs pour le col du Passon arrivaient seulement depuis les Grands Montets.
Franchissement de la moraine à crampon par un passage moins fréquenté et poursuite de la montée tout à pied sur une neige dure portante. En montant je me disais qu'une descente par cette belle pente SW serait appréciable plutôt qu'une descente sur le Tour de nouveau dans des anciennes traces gelées et des restes de coulées.
Arrivé au pied du couloir du Passon, peu à droite, le couloir SW menant à l'arête de l'aiguille du Passon m'a semblé engageant. Aucun problème pour atteindre l'arête après avoir tracé les 200m de couloir. A la montée j'ai franchi 2 passages raides de neige très dure , j'ai préféré descendre à pied un bon tiers du couloir avant de chausser.
Suite comme prévu, neige de printemps excellente jusqu'au glacier d'Argentière et retour ensuite sur Argentière par la piste dans une soupe tout à fait skiable par rapport au matin.

Début de la montée 9h45 / 4h15