Sulzfluh : Depuis St. Antönien par le Gemschtobel

Sulzfluh : Depuis St. Antönien par le Gemschtobel
{{ '2016-04-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

avalanche_signs: danger_sign

kermit, Jeff, Rob

Similaires au topo camptocamp et à l'intinéraire 12 - 11 - 113a des cartes Suisse.
Voiture au parking n°5, juste au dessus de Rüti. Ensuite à ski par Partnun, vers le Gemschtobel puis le sommet par un crochet en Autriche.

Plutôt chaud en ce jour de foehn. Couvert et gris à la montée devenant beau vers 10h. Assez venté au dessus de 2500m dans la monté au Gemstchtobel et au sommet. On ne s'est pas éternisé.
Trés chaud lors de la déscente.

Eneigement assez correct dans la region de St. Antönien, ca chausse encore tout juste directement au parking.
Peu ou pas de regel sur toute la montée sur Partnun, s'améliorant un peu ensuite.
Le court passage raide pour monter au Gemschtobel est encore en neige: neige dure le matin à la montée et bonnes marches. Nous n'avons pas sortis crampons ou piolet.
La grande montée dans le Gemschtobel jusque sous le sommet est encore bien enneigée, avec une neige bien tassée et pressé par le vent (pas besoin de couteaux lors de la sortie).
Lors de la descente, vers 11h30 - 12h, le vallon du Gemschtobel commencait a revenir un peu - plutôt correcte à skier. Le raidillon, où nous sommes passé a pied (pas beaucoup de place entre les cailloux), avait bien ramoli. Ensuite neige trempé et lourde jusqu'en bas au parking.

avalanches

Neige bien lourde sur la descente vers 13h sur le versant à l'est. Quelques couches glissent un peu, mais du fait de la faible raideur, elles ne se propagent pas. En versant ouest, beaucoup de purges récentes de neige humide, glissements parfois jusqu'au sol.

07h30 à la voiture - 11h30 à la voiture.

St. Antönien est normalement trés bien accessible en TC depuis Zürich. Cependant le premier bus ne fait qu'arriver à 8h50. Trop tard à mon sens avec les températures actuelles. Nous nous sommes donc (malheureusement) rabatus sur la voiture.

Arret à L'alpenrösli (Partnun) au retour pour casser la croute.

Sommet vraiment chouette en ski. Ce vallon du Gemschtobel quelque peu suspendu entre les falaises est vraiment beau. Et ca monte efficacement.