Tossa d'Alp : Depuis Masella par la coma d'Oriola

elevation_up_snow: 1940 m

elevation_down_snow: 1940 m

avalanche_signs: danger_sign

IvresseAsc, En solo

Du parking de la Coma d'Oriola, je n'ai pas eu d'autre choix que de rejoindre l'épaule N par une piste bleu ouverte faute d'enneigement.
L'épaule se remonte en oscillant entre pistes rouges et zones boisées sur le départ. Pas mal de rouges étaient fermées, donc j'ai été tranquille et il y avait très peu de monde de toute façon.
Pour la descente je voulais prendre le couloir à bosses sous le sommet qui, par bon enneigement, est excellent. Or, on en est loin et trop peu chargé avec des zones affleurantes, j'ai abandonné l'idée. Vu la vitre, j'ai gondolé avant de rattraper la rouge "isard" jusqu'au parking.

Faible neige le matin, très couvert, j'ai attendu une éclaircie pour tenter le coup et c'était pas gagné. Finalement, j'ai eu quelques rayons de soleil avant de rattraper un peu de neige au sommet. Vent assez fort et glacial.
T°C : 1°C à 1950m à 10h00, puis -6°C au sommet vers 12h00 et 4°C à 1950m à 13h20. 6°C en vallée à Alp.

Vu les chaleurs des jours passés, la Tossa est réellement peu enneigée. Le domaine passe encore mais le reste n'est que terre et cailloux. Vu l'épaisseur restante (maxi 50cm sur zones d'accumulations), elle sera vite en herbe. Le restant de manteau est pure glace saupoudré de 2/3cm d'une poudre type roulement à bille tombée dans la nuit (voir grêlons de 2mm??). Skiable biensûr mais faut vraiment aimer le dur!

Partout 0 cm entre 10 et 50 max cm 2/3cm de poudre à bille soufflée sur un fond de glace béton

avalanches

En descendant, j'ai croisé un accident pour un groupe d'alpinistes espagnols. De ce que j'ai compris, l'un d'eux a dévissé dans un petit couloir classique faute d'une plaque de glace ayant cédé. L'Hélico était attendu, la personne sécurisé et redescendue sur civière.

Départ 10h, sommet 12h, courte pause, descente, arrêt à l'accident, retour parking pour manger à 13h20.

L'accès au parking de la Coma d'Oriola se fait par une route revêtue, empruntable sur le haut de la station, mais qui a bien souffert des 2/3 derniers hivers. Beaucoup de nids de poule très profonds, prudence, faut gondoler.

Un sommet refait pour skier un peu sur un court créneau vu la météo instable. Mais alors, je la connais vraiment par coeur et j'y ai vu bien meilleures conditions, surtout.. Au moins, la journée n'est pas perdue comme la veille... :-(
Toutefois, toujours agréable de glisser dans la coma d'Oriola, encadrée de parois mais le couloir aurait été un plus!