Tsena Réfien : Couloir des Deux-Tiers + Roussette : Couloir E de la brèche

elevation_down_snow: 2080 m

avalanche_signs: no

Julien_Vogler, Till

Montée par la face N des Tsena Riefen et tiré rapidement à gauche pour suivre la crête menant à l'entrée du couloir des Deux-Tiers.

Remontée par les pistes puis montée à la brèche de l'arrête Sud de la Rousette. Descente par le couloir E du Switcher.

Passages nuageux le matin et de plus en plus beau.

Couloir des Deux-Tiers
Trace pas évidente à faire : on glisse beaucoup sur la couche dure sous les 20cm de neige poudreuse. Ensuite, on récupère une trace de deux personnes étant montés jusqu'à 3000m dans la face N des Tsena Riefen. On la quitte vite pour mettre les crampons et monter par l'arrête jusqu'au sommet du couloir à 3110m. Dans le couloir, ça enfonçait trop à pied et à ski et à ski ça glissait pas mal, un peu pénible, on n'a donc opté pour cette crête.
Descente sublime : poudreuse vierge, excellente qualité… du grand bonheur… même si c'est mon 4ème passage cette année dans ce couloir, je ne regrette pas : du grand ski !

Couloir de E de la Roussette, brèche de l'arrête Sud
Montée par les pistes de bas en haut de Fontanness 3. Ensuite, à ski dans de la neige transformée jusqu'au début de la "tranchée blanche". De là, crampons et piolet pour assurer. Comme dimanche, entrée plus bas que celui décrit dans le topo. Entrée un peu délicate : 1m50 et quelques pas de grimpe pour atteindre la neige depuis la crête. Si on attaque par là le couloir, la cotation est plutôt D-/S4.
Descente : d'abord 30m en carton gelé horrible puis quelques belles courbes dans la poudre protégée du soleil ensuite dans les traces de coulées (comme dans tous les autres couloir d'ailleurs), heureusement c'est mou. Ensuite, bonne neige de printemps transportée jusqu'au village.

Départ : 8h45
Sommet du couloir des Deux-Tiers : 12h00
Repautage sur le piste : 12h45
Arrivée au resto au sommet des pistes pour une bonne raclette : 13h45
Nouveau départ : 14h15
Arrivée au sommet du couloir : 15h15
Retour au chalet : 16h.

• Du grand ski aujourd'hui, j'ai profité d'avoir les skis d'un ami : Salomon Q115 (115mm au patin donc) en 188cm (bon 7.7kg à monter sur 1700m aujourd'hui, on sens les jambes à la fin de la journée) mais quel bonheur de découvrir les sensations des virages à grande vitesse : à blind dans le couloir des Deux-Tiers… immenses courbes… du pur plaisir, mais bon d'an autre côté c'est plus court qu'avec mes traditionnel petits virages !