Monte Estelletta : Versant NW - depuis Ponte Maira

{{ '2016-03-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1
F

BertrandSemelet, Bruno Besson, Nouille74, lapinou, Agnès, Cécile

Montée plus à gauche que l'itinéraire classique, en passant par les granges Matteneola. Retour par l'itinéraire classique. Globalement, on passe où on veut.

C'était la journée censée être la moins belle du week-end, finalement on a bénéficié d'un carré de beau quasiment tout le temps lorsque les alentours étaient tous bouchés, en particulier vers la France. Vive le Piémont !

Départ skis aux pieds du gîte. L'enneigement est encore bon de bas en haut. Mauvais regel nocturne par contre, on a un peu craint pour la descente qui s'est avérée finalement très correcte, sauf sur les 100 derniers mètres bien pourris.

Croisé 2 personnes au sommet, mais sinon bien seuls.

À côté : des choucaz sont passés au Ciarbonnet, le couloir E en forme de banane est tracé au Mont Freid. De visu, pas mal de monde au Bric Cassin.

9h45 > 15h30

Nous logions à Acceglio dans un bel appartement loué par la famille de la Pizzeria del Portichetto (ils sont en train d'en aménager un second vu le booom du tourisme doux dans le Val Maira). Détails [url=http://www.ghironda.com/valmaira/pages/99079.htm]ici[/url]. La propriétaire, adorable, a tenu a nous offrir une bouteille de rouge d'Asti qui a été éclusée le soir même (de même que ses cousines genevoises et piémontaises) avec le reste du groupe...

Bruno

Arnaud a travaillé ses conversions (examen passé avec les félicitations du jury le lendemain), même quand ce n'était pas nécessaire.
Cécile n'en avait pas besoin.
Agnès gérait l'intendance.
Pô leadait la troupe et préparait la piste à la descente.
Bertand surveillait le tout.
Et moi je faisais le croque-mort.

Les ingrédients nécessaires étaient réunis pour rendre très sympa cette journée sur une course à pratiquer plutôt en grosse poudre. C'est pas forcément à côter 1.1 pour autant il me semble : la forêt n'est jamais dense mais bon il faut quand même savoir tourner.

Pour faire court : ça va faire partie des bons souvenirs cette journée !

Bertrand

Journée de repos (actif !) pour la famille au lendemain du Bric Cassin. On ne peut pas demander aux enfants de faire tous les jours +1200m en se levant aux aurores, en plus il fallait rentrer tôt pour préparer le diner puisque nous avions invité tout le groupe chez nous pour une pasta-party piémontaise bien arrosée de crus locaux (hips !). La météo étant annoncée moyenne (il fera au final presque beau), nous avons opté pour cet itinéraire à dominante boisée réputé débonnaire, pour finir quand même pas si facile avec quelques bouts de forêts redressés ou Arnaud a pu travailler ses conversions et même essayer ses couteaux...

Arrivé sur les pentes douces du haut, il a enfin eu le déclic et a tenu dès lors a faire une conversion à chaque virage même dans les coins quasiment plats pour nous montrer avec fierté l'esthétique de son coup de talon. Descente au final pas si mauvaise, ou alors on devient expert en toutes neiges...en tous cas les enfants adorent ce style de mélezin clairsemés ou chacun slalome au gré de sa fantaisie. Merci à Nouille et Bruno pour leur gentillesse et leur patience infinie avec les enfants (Arnaud trainait un peu la patte aujourd'hui...il se vengera le lendemain !). Comme le disait justement Agnès "vous êtes tous les 2 faits pour être parents" !

Nouille

2ème journée de cette mini c2c-g2g pasqualine en pays Piémont. Dubitative au départ tant aux conditions météo: regel inexistant, ciel voilé, température douceâtre. Arnaud était aussi moins vaillant que la veille en montée et cela malgré nos tentatives d'aventure en dehors des sentiers battus. Quoiqu'il en soit, nous avons tous rejoint ce somme qui se faisait désirer pour le traditionnel pique-nique...avec un peu de vent ! Sommet qui permet une fois de plus d'admirer le potentiel du coin en ski de rando. Je veux revenir !!! La descente a été géré d'une main de maître par tout le monde, avec un "piccolo campione" dans mes talons. Quand je pense qu'il y a 3 ans en arrière c'était ses parents qui m'initiaient (avec une immense patience) au ski de rando. Arrivée skis au pied à la maison, pour une birra moretti avant d'enchaîner avec un bon plat de pâtes chez le clan Semelet (sans oublier la partie de "Crazy time" durant laquelle j'ai exprimé tout mon potentiel de Nouille doublé de réflexe de calamar...).
La suite J3