Mini raid J3 : Ventosa - Col de Tumeneia - Col de Canal de Rius - Col de Conangles - Espitau

{{ '2016-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

participants

participants

anakreenskyrider, Iñes, Laurence, André, Bruno, Jean-Pierre, Roland

heights

heights

elevation_max: 2813 m

height_diff_up: 1200 m

length_total: 18.0 km

snow

snow

elevation_down_snow: 1750 m

avalanche_signs: no

Licence

Licence

route_description

Ref. Ventosa >> Col de Tumeneia >> Lac de Mar >> Col de Canal de Rius >> Lac de Rius >> Col de Conangles >> Espitau.

Depuis le refuge Ventosa, monter NW en direction des Estany de Tumeneia de Baix puis l'Estany de Tumeneia de Dalt qu'on longe en rive gauche pour ensuite bifurquer plein N dans le vallon évident. La brèche est bien visible sur la gauche, on peut :
- soit monter en direction du Tuc des Monges sur des pentes douces et traversées pour récupérer la ligne de crête puis ensuite gagner (à pied) la brèche,
- ou monter directement dans le petit couloir (35-40°) et gagner la brèche 2610m.
Descente d'abord assez raide NW puis cheminer au mieux pour gagner par des petits vallons-montagnes-russes et des belles pentes la rive droite du lac de Mar.
Suivre ensuite le chemin d'été pour longer le lac et remonter le vallon de l'Aubaga deth lac de mar pour gagner ensuite en échapre (virage plein N vers 2660m) le Coth Dera Canau de Rius 2747m.
Descendre plein N vers le Circ de Tort et gagner le lac Tort de Rius qu'on longe brèvement rive gauche.
Virer en direction WSW et cheminer au mieux au milieu des barres et vallons suspendus pour gagner le col de Conangles. (ou, plus simple, continuer un peu le long du lac et prendre le vallon évident)
Descendre ensuite dans le Val de Conangles, soit directement plein W par un petit couloir (raide) ou en écharpe vers le N pour ensuite continuer sur la croupe en direction W. Ou cheminer parmi les petites barres pour gagner le replat vers 2400m. La descente est ensuite évidente pour regagner la forêt et le barranco puis le parking de l'Espitau.

weather and conditions


Beau le matin, puis Soleil voilé, bon regel, températures bien fraîches.


Bon regel nocturne, on chausse les couteaux sur quelques passages en dévers avant de cheminer platement parmi les vallons sauvages de Tumeneia…
Petit plaisir rigolo avec JP en passant la brèche crampons aux pieds sur une neige sorbet au poil, les autres optent pour la crête pour, puis descente dure mais très agréable(bonne accroche) avec peu de visi relief jusqu'au lac de Mar.
Remontée pas trop cañard jusqu'au col du Canau de Rius om un vent frais nous incite à rejoindre fissa les estanys Tort de Rius pour une pause crunch méritée. Dernière remontée très agréable pas trop chaud, avec un cheminement astucieux parmi les petites barres et une dernière traversée où on a serré les fesses juste sous le col.
La dernière descente du séjour est SUPERBE sur une neige de printemps au poils mi-longs, un peu collante sur le bas, mais vraiment agréable… On déchausse où on a chaussé à l'aller (même si l'effet de fonte était net !), au niveau du barranco, pour 15 minutes de descente skis sur le sac.

timing

8h20 départ refuge
11h au pied après la brèche de Tumeneia
13h30-14h (?) crunch aux lacs de Rius
16h parking espitau

access_comment

Retour en accordéon sur l'A64…

personal comments

Excellente troisième journée, avec une superbe ambiance et un sentiment d'immensité dans ces vallons enneigés où on n'a pas croisé âme qui vive… On perd la notion du temps, et ce cheminementest très varié avec quelques manips de peaux, mais sous un soleil voilé sans trop de cañard la distance passe bien et il n'y a finalement pas tant de skating que ça, et de très bons moments de skis. Un bon grand bol d'air, ce mini-raid pour cette maxi-pause, … Un retour à la civilisation adouci parune bière à Vielha puis un peu violent dans l'Accordéon Yvette-Horner-Style de ces retours de congés sur l'A64… Une parenthèse trop courte, comme toujours !

[url=http://www.camptocamp.org/outings/740264/fr/mini-raid-j1-espitau-coth-de-conangles-tossau-de-mar-restanca
]Mini raid J1 : Espitau - Coth de Conangles - Tossau de Mar - Restanca
Mini raid J2 : Restanca - Montardo - Ventosa + Bonus col de Punta Alta
Mini raid J3 : Ventosa - Col de Tumeneia - Col de Canal de Rius - Col de Conangles - Espitau

Photos

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de