Mini raid J1 : Espitau - Coth de Conangles - Tossau de Mar - Restanca

{{ '2016-03-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

anakreenskyrider, Iñes, Laurence, André, Bruno, Jean-Pierre, Roland

avalanche_signs: accidental_avalanche

Espitau de Vielha >> Coth de Conangles >> Grinches de Rius sous le Tossau de Mar >> Costes de Mar >> Ref. Restanca

Depuis le col de Conangles, descendre sur l'Estanh Tort de Rius, traverser NE en direction des Grinches de Rius, on repère un faux col vers 2650m, monter en écharpe N puis E pour y accéder. Traverser ensuite au dessus des Costes deMar (2 couloirs d'avalanche) pour gagner les croupes surplombant le lac de la Restanca, descendre de manière évidente en gardant plein N jusqu'au barrage.

Beau, très chaud, nuages au lointain, un peu de vent au col, se couvre en soirée.

Grand soleil au parking, on chausse après 20 minutes de portage à 1750m juste après la traversée dela Ribera de Conangles, première bonne surprise !
Neige tip top à la montée, légèrement décaillée (déjà à 10h ! il fait chaud !), moquette poils courts qui aurait été top à descendre, mais c'est pas notre sens !
On monte à vue versle Coth de Conangles, une petite traversée avec une neige qui chasse un peu, les plus lourds galèrent plus que les petits formats. Gros cañard mais petit vent frais qui nous cueille au Coth de Conangles.

Descente (neige lourde, physique, coulées déclenchées sous le col et des purges naturelles sous le Tuc de Conangles, il fait trop chaud !) fissa à vue vers l'Estanh Tort de Rius, pause miam, puis remontée en écharpe sur les Grinches de Rius. On dépote et attaque la traversée un peu péteuse sous le Tossau de Mar dans une neige molle …
Descente vers le refuge Restanca pas terrible, neige toujours lourde et physique. (mais ces pentes, en poudre, doivent être démentes).

Pas tant de dénivelé mais pas mal de Km, on savoure la bière en regardant le temps se bâcher. Repas pas si pire (soupe au pain et aux oeufs ?!, soupe aux lentilles, rôti de porc-champignons des bois (ou pas), "yaourt" aromatisé pas tibulaire mais presque.)

Séchage des affaires plus ou moins OK, le SAS est un peu limite avec ses 17°C pour sécher l'amoncellement de peaux, chaussons et autres vêtements des randonneurs. On peut caser quelques affaires dans les chambres pour affiner le séchage.
Petit dej' frugal (thé servi au verre), ne pas espérer se faire le pique nique de midi (ça tombe bien, on avait prévu !).

Montée au Coth de Conangles / W / 9h-12h Bonne neige décaillée
Descente vers lacs de Rius puis vers Restanca / N- NE Pas top du tout, profonde, physique, ...iark !

avalanches

Coulées déclenchées dans la descente du col de conangles, trop chaud, neige fondue. Plusieurs purges sur le versant SE du tuc de conangles… cf photo

9h20 départ pkg
12h coth de conangles
16h (?) refuge

RAS, gros bouchon à Vielha vers Baqueira le matin… "non concerné" !

Complet ce samedi, un peu exigu, nourriture ok sans plus, chambres ok, gardien bien sympa.

On partait pas pour se mettre des gros rails de poudre, mais plus pour se dépayser dans des grands espaces, en misant sur une météo pas si pire… Neige agréable à la montée et un peu physique à la descente, mais un cadre superbe et une top ambiance, la journée d'entrée est déjà gagnée ! Parcours varié avec de bons moments de ski malgré la distance à parcourir.

[url=http://www.camptocamp.org/outings/740264/fr/mini-raid-j1-espitau-coth-de-conangles-tossau-de-mar-restanca
]Mini raid J1 : Espitau - Coth de Conangles - Tossau de Mar - Restanca
Mini raid J2 : Restanca - Montardo - Ventosa + Bonus col de Punta Alta
Mini raid J3 : Ventosa - Col de Tumeneia - Col de Canal de Rius - Col de Conangles - Espitau