Vanil de l'Ecri : Couloir WSW

D

access_condition: snowy

avalanche_signs: recent_avalanche

Itinéraire classique du couloir W-SW. on part de 1300m en ayant des chaines ou des bons pneus neige.

Beau, bien degagé vers 6h30, vent d'ouest tempetueux en haut et deja dans la combe.

Neige de printemps sur tout le parcours avec un très bon regel. Le couloir est pas boulé mais présente quelques relief par endroit. Contre-pentes lisses. Le cone sous le couloir est en neige lisse.
Bon enneigement qui permet d'arriver à la voiture sans probleme a ski.
Quelques gueules de baleine dans le premier reck avant la traversée pour rentrer dans la combe.
De nombreuses plaques de fond sont parties il y a quelques jours, meme en versant N.
On a meme observé une chute de terre/sapin sous les rochers de St Jacques.
Le vent a pas mal transporté le peu de fraiche en haut formant de petites plaques dans les versants E/NE. Plaques assez grosse pour faire chuter, mais pas assez pour ensevelir. du coup on a laisser l'idée de traverser dans le couloir NE.

6h45-10h

Pneu neige requis ou 4x4 pour monter au bout d ela route car pas mal de scetion en neige/glace. On a mis les chaines un peu après l'église et on est monté jusqu'a 1300m. Coté Carré et Pra de cray, ca monte un peu plus haut que le Gros pas.

Ah, jolie petite matinale avec Pierre et Vlasko sur une toujours très joli sommet. quelques imprevus sympathique avec un bug serieux du systeme de verouillage centralisé de la Peugeot, nous contraignat a vider la voiture par l'avant car le coffre ne s'ouvrait plus, en revanche, impossible de fermer la voiture a clef....vive l'eletronique...sa race!

Certes l'horaire n'a pas permis de descendre dans des conditions optimales, mais le grip etait tres bon meme sur le beton du couloir. Faut skier plus precis, et ça chauffe un peu plus les cuissots. Dans le cone, tres bonnes conditions avec une neige dure lisse et 2-3cm de poudre dessus pour rendre la chose un peu plus velouté. Plus on descend, plus la neige est souple (fond dur et couche de fraiche et meme bien au Nencore de la poudre ancienne.
le bas en neige de printemps.