Roc Blanc : Arête NW et face N

Roc Blanc : Arête NW et face N
{{ '2016-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

lloyd, SJN

Traversée station d'Ascou - Parking du Fanguil (Orlu)

Beau temps.

Du Picou de Mounégou à la Coumeille de l'Ours, neige dure. Descente sur les Etangs de Rabassoles avec une neige qui commence à décailler en surface. Dans les bois de l'Agréboul, il y a suffisament de neige pour rejoindre la Restenque sans toucher (2 ruisseaux à enjamber).
Nous avons remonté le vallon, encore bien enneigé, en direction des Echelles de Balbonne. Au pied du couloir nous avons porté les skis (dépôt de petites avalanches et neige dure).
Au petit col, le soleil vous accueille mais la neige reste dure juqu'à la Porteille de Barbouillère.
Sur l'arête, nous avons oscillé entre crête et traversée en versant sud (1 rappel).
Nous avons ensuite skié la face nord en neige froide et compacte (top !)
Petite remontée sur la Porteille pour basculer dans le vallon de Baxouillade bien décailler (voire décongeler). Ski moquette à poil long (fallait avoir bien farter !)
Vers 1712m, nous avons traversée le ruisseau et 100m plus bas, début du "crux". c'est à dire déchaussage et descente à travers bois. Cette partie "Ariègeoise" dure jusqu'au GR7. Puis retour à skis sur le sentier jusqu’au parking du Fanguil (ou presque)

Belle traversée sauvage (présence du gypaète, isard.... ou autre car ils étaient loin).
La face était en condition (merci les copains pour l'idée).