Tour de la Cassorte et de la Roussette

elevation_up_snow: 2080 m

elevation_down_snow: 2080 m

Julien_Vogler

Tour de la Cassorte et de la Rousette
Montée à Pra Gras en direction du col des Ignes, mais au lieu d'atteindre le col proprement dit, j'ai tiré à gauche par la pente plus raide. Ensuite, traversée de la fenêtre de la Cassorte. Tirer le plus haut possible à flanc de coteaux et remontée jusqu'au col de la Rousette (sommet Sud au point 3235m). Descente par le couloir Est (comme hier).

Gris et dès 7h30, arrivée de la neige : fine mais continue. Visibilité correct sauf pour la dernière partie. Le temps se dégradant peu à peu. Vent fort par moment.

Montée à la fenêtre de la Cassorte par le vallon des Ignes, D+1180
Très tracé en-dessous de Pra Gras comme d'habitude puis plus qu'une vieille trace jusqu'à la fenêtre de la Cassorte. J'ai préféré monter par la pente raide sur la gauche plutôt que de rejoindre le col des Ignes. Je ne savais pas était la crête pou relier le col à la fenêtre. J'ai déchaussé dans la partie la plus raide et je suis monter (sans crampons, avec les skis à la main) sur une cinquantaine de mètres. J'ai remis les skis sur la fin. Ensuite, traversée par une bonne trace et montée à la fenêtre. Neige assez dur, mais ça passe sans mettre les crampons grâce à la corde fixe.

Descente du couloir E de la Cassorte et remontée à la Rousette, D+285. PD+/S4
Mauvaise condition, comme hier pour le String, à peine mieux. Neige dur avec des grumeaux glacés. Du coup, pas de regret en loupant quelques virages : je n'ai pas hésité à tirer le plus haut possible. Je suis arrivé au-dessus de l'arrivée du téléski. Sans doute vers 2950m. J'ai remis les peaux jusqu'au petit col de la Rousette. Les 10 derniers mètres à pied. J'ai laissé les skis ici, et suis monter jusqu'au point 3235m (5 minutes).

Descente du couloir E de la Rousette et retour à Arolla, D/S5
Couloir en excellente condition, très sympa à skier. Comme hier. Ensuite, j'ai tiré sur ma gauche pour descendre les pentes NE sous la Petite Rousette. Alternance de bonne poudreuse avec du carton gelé. Mauvaise visibilité. Puis depuis Pra Gras… bien dur, pas beaucoup de plaisir sur ces derniers centaines de mètres.

Départ d'Arolla : 7h00
Fenêtre de la Cassorte : 10h00