Brèche du Pal par val d'Arrious et petit couloir du pin
{{ '2016-03-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Brèche du Pal par val d'Arrious et petit couloir du pin
{{ '2016-03-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

PD+

heights

elevation_max: 2404 m

elevation_access: 1400 m

height_diff: +1250 m / -1250 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1400 m

elevation_down_snow: 1400 m

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

Jean-françois Couffignan, Pyrénéa Sports

route_description

Itinéraire du topo jusqu'à l'entrée du vallon de Sobe où nous avons bifurqué S puis SW pour rejoindre la brèche du Pal (2404). Descente sur le petit couloir ramenant au val d'Arrious puis rephoquage pour remonter le val d'Arrious jusqu'à 2150 où nous avons remonté le "couloir du Pin" en rive gauche (à droite en montant). Petit couloir sans prétention pentes entre 35° et 38° (inclinomètre) sortant sur les bougnes surplombant le lac d'Arrious.

weather and conditions


Plafond bas et quelques flocons


Neige humidifiée en profondeur jusqu'à la Quèbe d'Arrious (1880), au dessus de moins en moins humidifiée puis poudreuse légèrement humidifiée à partir de 2200. Sous la brèche du Pal dans les pentes E bonne poudreuse froide sur 80 cm. Aucun signe d'instabilité dans les pentes N et E montant à la brèche (pentes régulières à 30 - 35). Dans le petit couloir neige poudreuse légèrement tassée dans l'axe, frittée sur les pentes raides W. Sortie du couloir sur un croupe avec changement de structure (neige frittée) et test du talus positif (départ volontaire d'une petit plaque) Nous avons donc stoppé à la sortie sans remonter les pentes exposées au vent surplombant le lac d'Arrious. Très agréable descente du couloir puis du vallon d'Arrious jusqu'à la Quèbe. En dessous un petit peu de ski à cuisses.

avalanches

Quelques purges classiques des pentes sud du val d'Arrious.
Petite plaque déclenchée volontairement après la sortie du "couloir du Pin" sur des pentes N > 30° à 2200m exposées au vent et présentant un changement de structure.

personal comments

Partis pour voir au cas où vers le petit pic d'Ariel, le plafond bas et le manque de visibilité au dessus de 2300 nous ont incités à tricoter dans le val d'Arrious. La brèche du Pal est une belle option sympa avec des pentes à 30° au moins proposant du bon ski. Comme nous avions un peu de temps, rephoquage pour aller rendre une visite au col d'Arrious que nous avons délaissé juste avant d'y arriver pour un petit couloir amenant sur les bougnes au dessus du lac d'Arrious, petit couloir baptisé couloir du Pin (voir les photos).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca