Col de la Terrasse : De Loriaz à Emosson par la gorge de la Veudale
{{ '2016-03-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de la Terrasse : De Loriaz à Emosson par la gorge de la Veudale
{{ '2016-03-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

jbz, Ben

Départ de la Couteray, nous avons rejoins les chalets de la Loriaz, puis rejoins la trace du col de la terrasse. Au col nous avons basculé côté N pour rejoindre le barrage d'Emosson par la gorge de la Veudalle, une fois le barrage traversé nous avons descendu la gorge des golettes pour atterir sur la route au-dessus du Chatelard. Retour en train Chatelard > Buet.

Grisaille coincée sur la Loriaz

Nous pensions descendre le couloir N de la pointe de la Terrasse, mais il était déjà pas mal tracé de plus le nuage empêchant la neige crouté de décailler nous n'étions pas bien sur de trouver des conditions acceptable.
Interrogeant des randonneurs nous avons conversé avec un group de randonneurs Suisse bien sympathique qui nous ont expliqué qu'il redescendaient chez eux par le barrage d'Emosson.
L'idée de pouvoir skier N dans ce coin plus sauvage nous motiva de suite à suivre ces "locaux" pour profiter ainsi de la découverte de ce coin qui m'était encore inconnu à part sur mon topo Chablais.
La descente de la gorge de la Veudalle fût top en bonne poudreuse tassée non tracée, Ben à fait un petit vol sur un rocher caché mais sans gravité. Nous rejoignons le barrage d'Emosson et traversons la route avec des moraine de 3m de chaque côté, après le barrage nous descendons a l'initiative de notre guide local dans la gorge des golettes, où la neige devient peu à peu plus dure à skier, la fin est un joli Gymkhana entre les mélèzes et quelques rochers.
Nous avons enfin sur la route et prenons direction Le Chatelard où le train nous tombe dans les bras pour un retour rapide au Buet où nous rejoignons nos voitures au hameau du Couteray.

7h45 > 12h au col > 13 au Chatelard

C'est dingue comme la montagne et ses conditions peuvent nous faire changer subitement de projet, dans notre cas un simple nuage collé sur la Loriaz empêchant le dégèle et nous nous retrouvons dans un autre pays (même plus en Europe ;o) à découvrir des vallons où je n'avais jamais mis les pieds.
Un grand merci à nos guides locaux qui nous ont fait découvrir leur jardin!