Semaine d'escalade dans les Calanques
{{ '2016-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Semaine d'escalade dans les Calanques
{{ '2016-02-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

D+  
5c+
    P1 

participants

cath1e, Eva, Oriane, Anouk, Elise, Laura, Mélanie, Yvan, Pierre (semaine sports universitaires lausanne)

weather and conditions


Plus ou moins ensoleillé selon les jours, beaucoup de Mistral vendredi et samedi. Parfait pour grimper.

timing

Semaine du 15/02 au 20/02

personal comments

Durant notre semaine d'escalade aux Calanques, nous avons grimpé les voies et aux secteurs suivants. Plusieurs participantes n'avaient jamais grimpé dehors, et la plupart n'avaient jamais fait de longue voie. Nous avons pu grimper dans des secteurs où le rocher était différent, et fort peu patiné. Ce fut une très belle semaine.

Port-Miou / Calendal
L'avantage de cette falaise est qu'elle est accessible très rapidement depuis Cassis, idéale pour une courte après-midi de grimpe après le trajet du matin. Voies variées et bien équipées.

Morgiou / Roche percée
Secteur sympathique, on y trouve en effet des styles différents. Il y a trois "paquets" de voies, j'ai beaucoup aimé celui du milieu, jolies voies en dalles avec des goutelettes dans le 5. La voie dans l'espèce de dièdre en 5c+ juste à côté est elle bien physique, les bacs ne sont pas aussi bons :-) Pas un gramme de patine dans ce secteur.

Morgiou / Crêt St-Michel / Polka (Berlvédère)
Belles voies en 2 longueurs. Mention spéciale aux longueurs en 6b, sur dalle et goutelettes, très belles. L'accès possible en long rappel depuis le haut rajoute de l'aventure à la journée!
L'équipement est un peu plus aéré que dans d'autres secteurs.

Rocher St-Michel / Arête de la Cordée puis Moulinettes au Rocher des Goudes
Initiation à la longue voie pour la plupart des participantes. L'escalade n'est pas dure (5c = 1 pas) mais il y a de l'ambiance car on est sur une arête avec pas mal de vide à gauche, mes compagnes ont été impressionées. Dificulté du jour augmentée par la présence de chenilles (comment faire pour enlever la chenille quand elle est sur la prise?) et la présence du vent, il a fait bien froid sur l'arête.
Le topo n'est plus tout juste : il y a d'abord une longueur 4c pour arriver sur l'arête (1 pas pour "monter"), puis une courte longueur facile sur l'arête pour arriver sous le passage en 5c. La longueur suivante comporte d'abord une petite traversée plus impressionante que difficile, puis plus haut une jolie section sur dalle. Enfin, la dernière longueur est très courte pour arriver aux relais de rappel. On peut ensuite aussi monter au "sommet" à pied (mais y a pas vraiment de sommet, c'est assez plat au-dessus).

Sormiou / Tiragne
C'est LE secteur où il faut au moins aller une fois lors de ces périodes où il ne fait pas très chaud. Secteur assez bien abrité du mistral, avec la mer à nos pieds. La mer était déchainée ce jour-là, ce qui a ajouté au spectacle. Il y a de plus pour tous les niveaux de grimpe, et l'équipement est assez rapproché.

Crêt St-Michel / Paroi Noire / Paroi Noire et la Tout Droit
Une petite longue voie pour terminer ce séjour dans les Calanques avant de rentrer en Suisse. Le Crêt St-Michel est très bien adapté pour ça, approche assez courte, 2h pour faire la voie, et hop on peut rentrer avec la tête pleine de Souvenirs.
Equipement assez espacé dans les passages faciles, ok ailleurs. C'est là qu'on a trouvé le rocher le plus patiné de toute la semaine, mais c'était tout à fait correct. Petit passsage finaud dans le 5c+ de la Tout Droit. Ce sont en tout cas des longues voies sympa, avec des relais SUPER confortables. Très bien pour l'initiation à la longue voie.
la Tout Droit est juste à droite de la Paroi Noire, dont l'attaque est marquée par les lettres "P.N."

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu