Schafberg (Albinen) : Depuis Albinen

height_diff: +1900 m / -1900 m

avalanche_signs: accidental_avalanche

Serge Ansermet, Georges Sanga, Olivier Epars

beau, -3° à 2000m.

Le haut, jusque vers 1500m., était poudreux mais assez irrégulier (neige légèrement soufflée) ; il fallait bien choisir les contre pentes N.-W. Plus bas, c'était plutôt lourd mais bien skiable.

9h30; retour tardif (16h30) car arrêt fort sympathique au Bn'B d'Albinen (Les Elfes, chaudement recommandable) et quelques hésitations quant à l'endroit de départ de notre sortie.

Comme nous l'a fait remarquer Olivier Epars (député Vert!), cette sortie serait idéale par TP …. (bus Albinen)

Nous sommes partis du très joli et pittoresque hameau de Tshingere (978m.). Bon plan! encore assez de neige et itin. varié à travers les clairières j'à Albinen (passages des barbelés sans problème).
De façon générale: cette course est remarquable par la vue exceptionnelle sur les sommets de la rive gauche du Rhône (et plus loin, région Mt Blanc et cie) et le coup d' oeil sur cette vallée. Montée et descente des derniers 350m. directes dans la grande combe S.-W. sous le sommet.