Traversée S >> N des Rochers de la Bade

Traversée S >> N des Rochers de la Bade
{{ '2015-12-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2045 m

Jerry Magnin, ger0nim0

Itinéraire décrit dans le topo, en suivant par endroits au plus près de l’arête. Nous sommes redescendus par le versant E des Rochers.

Beau

Très sec pour un 25 décembre… Un peu de neige par endroits, mais rien de gênant. Nous avons pris les piolets pour rien…

Une nouvelle arête à tenter dans les Bauges.

L’objectif initial était plus ambitieux, puisque nous devions enchaîner la traversée avec l’arête sud du Colombier. En arrivant au sommet des rochers à 14h30, et en voyant ce qu’il nous restait à faire, nous avons du revoir nos prétentions à la baisse, avec raison puisque nous sommes revenus au parking à la lueur des frontales.

L’arête en elle-même est sûrement plus intéressante à faire dans l’autre sens (sens nord >> sud). La portion sud évite en effet pas mal le fil de l’arête et les rochers — nous cheminerons d’ailleurs hors sentier mais à proximité du vide par moments pour « compenser » — tandis-ce-que la section entre les sommets et le col présentent plus de passages scrambling, où il faut bien poser pieds et mains.

Nous avons vu une troupe d’une douzaine de chamois en versant est, plus un solitaire couché sur son névé au milieu de son pierrier. En parlant de névé, il est à noter que la neige n’est pas une gêne puisqu’assez peu présente.