Pic de la Corne : Couloir NW

D+

avalanche_signs: no

pascalgros, tommma, Christian

Prétairié > Col de Damoz des Moulins > Départ petite face Est > Repeautage au-dessus des chalets de Serranants > Sommet Pic de la Corne > Couloir NO > Repeautage aux chalets des Fours de Cez (1270 m) > Crête du Pic de la Corne > Petite face Est

Beau

Traçage de la montée au Pic de la Corne, dans une poudreuse légère de plus en plus épaisse : quelques cm jusqu’aux chalets de Serranants posés sur fond dur, puis 20 cm sur fond dur jusqu’à la bifurcation Savolaire / Damoz des Moulins, puis 30 à 40 cm sans sentir le fond jusqu’au col de Damoz des Moulins où après c’est plus hétérogène car soufflé.
Descente de la petite face Est excellente aussi bien le matin que l’après-midi, le soleil n’a pas dégradé la qualité de la neige. On sent le fond dur à partir du dernier tiers de la face.
Deux skieurs dans le couloir Nord du Brion entre notre première et notre deuxième montée.
Couloir NO du Pic de la Corne en très bonnes conditions, bien rempli et bien protégé du vent (pas plaqué). Plus on descend, plus on sent le fond dur plus ou moins lisse, mais globalement du très bon ski.
Très faible enneigement plus bas que 1400 m surtout en versant Sud et Ouest et en sous-bois : inskiable en descente sous les chalets de Damoz des Moulins et attention aussi sous les chalets de Serranants mais ça passe pas trop mal.
Neige un peu plaquée par endroits sous le col de Damoz versant Est et sur le contournement SE du Pic de la Corne pour rejoindre la brèche de départ du couloir NO, mais sans problème.
Bonne trace bienvenue sur toute la remontée au Pic de la Corne versant Ouest par les chalets de Damoz des Moulins.

Départ : 9h
Départ petite face Est : 10h30
Pic de la Corne : 12h15
Départ couloir NO : 12h45
Départ petite face Est : 14h50
Voiture : 15h20

Meilleure sortie de la saison, très bon ski au-dessus de 1500 m. Les chamois aussi étaient de sortie. Montagnes plâtrées, décors magnifiques.