Tribulations dans le Bärental: J1 Matschacher Gupf et Bärentaler Kotschna

Tribulations dans le Bärental: J1 Matschacher Gupf et Bärentaler Kotschna
{{ '2016-01-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation min/max : 507 m / 1926 m

Antoine Marnat

Départ de Feistritz, montée au Matschacher Gupf via la chapelle St Michael, Gipssattel, puis Bärentaler Kotschna par Plautzalm, en variante directe. Ensuite les crêtes jusqu'à Bärensattel (bivouac). Suite de l'itinéraire sur [[/outings/717831|la sortie du deuxième jour.]]

Grand beau en vallée, des nuages accrochés sur les sommets des Karavankes

Neige et glace à partir de 1500m environ, pas très épais, bien soufflée sur la crête.

Arrivée en Bus à Feistritz 11h, installation du bivouac 17h30

Départ de Graz à 8h direction Klagenfurt avec un car ÖBB, puis bus jusqu'à Feistritz (11h): l'arrêt se situe exactement au départ de la vallée de Bärental. Le premier car depuis Graz (6h30) ne permet pas d'avoir un des rares bus pour Feistritz plus tôt. Pour un horaire plus matinal, il faut peut-être partir de Weizelsdorf (terminus S3). Ça rallonge pas beaucoup la randonnée: je retournerai dans la coin pour préciser ça!

Retour idem, bus à Feistritz à 19h, puis car Klagenfurt > Graz.

Le détails des infos pratiques TC sur la page [[/parkings/717704|Feistritz]].

Le tout pour moins de 30€ avec la Vorteilscard.

Point d'eau à la Stouhütte qui m'a bien servi, la Klagenfurter Hütte était ouverte comme tout les weekends d'hiver. Mais j'ai bivouaqué!

Me voilà fraichement débarqué à Graz, avec une envie de découvrir les montagnes autrichiennes. Hop hop hop, voilà un weekend de beau qui s'annonce il faut en profiter!

Correspondance à Klagenfurt, j'attend le bus 5327
Correspondance à Klagenfurt, j'attend le bus 5327

Avec le manque de neige de cet hiver, il n'est pas possible de sortir les skis de rando. L'idée est donc d'aller vers le sud, et pas trop haut! En regardant les cartes, l'objectif est tout trouvé: la vallée de Bärental et le Hochstuhl, à la frontière avec la Slovénie!

Les cartes achetées, et les photos/topo sur le net epluchés, il ne reste qu'à voir comment y aller. Après diverses possibilités étudiées, ce sera accès par Feistritz en bus. Les horaires de trains ne sont pas tops, même s'ils permettraient de prendre un vélo pour finir l'approche. L'accès par Bodental est un autre plan possible.

Bärental porte bien son nom !
Bärental porte bien son nom !

Me voilà au pied de la vallée, il semble y avoir un nuage sur la frontière. Premier objectif: remonter la vallée et aller au premier sommet, le Matschacher Gupf qui offre a priori un bon panorama sur le secteur pour aviser de la suite. En route un joli panneau me mets en garde: par ici il y a des ours! Heureusement endormis et à 75% végétariens. Casse croute au soleil à la chapelle St Michael.

Au sommet le verdict est sans appel: il y a un beau phénomène météorologique sur les crêtes, avec un beau nuage qui semble couler à toute vitesse et à l'infini. Ça change mes plans, pas question d'aller au Hochstuhl dans ces conditions et d'y dormir. Et byebye la vue sur le Triglav et le alpes juliennes ... semi repli stratégique, je vais aller direct sur les crêtes au bärentaler Knoschna, un peu moins pris par le nuage, et on verra si je redescend pour le bivouac!

Il se trouve que le chemin en face N se perd vite sans trace dans la neige, je finis par monter tout droit par une sorte de couloir, et déboucher plein vent sur la borne fontière: je vois au moins 10m de Slovénie! Je longe alors l'arête, le soleil rasant donne de belles couleurs au nuage pas si épais dans lequel je suis. Je decide de dormir la haut au cas ou le temps s'améliore pendant la nuit.

Petit désagrément, le point d'eau annoncé sur la carte, qui est une fontaine, est cadenassé ...

Lendemain matin, il a neigé quelques flocons vite chassés par le vent. Toujours dans le nuage, un peu moins de vent. Il parait que la vie commence hors de sa zone de comfort, et je n'ai pas trimbalé mon piolet/crampon/boudard pour des prunes, ce sera donc direction Hochstuhl!