Volcán Lascar : Voie normale au sommet E depuis la Laguna Lejía
{{ '2016-01-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Volcán Lascar : Voie normale au sommet E depuis la Laguna Lejía
{{ '2016-01-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

jer74, fanny.f

Arrivé en 4x4 depuis la Laguna Lejia on monte jusqu'à environ 4500m au pied du Lascar en 4x4 ou l'on installe notre bivouac pour passer le réveillon. Le vent est tempétueux des rafales à plus de 80 kmh, heureusement la tente est bien arrimé. Nous avions l'intention de monter avec les parapentes, mais le vent ne baissant pas jusqu'à 3h00 on décide de reporter notre réveil et de monter sans les voiles,à notre réveil à 6h00 plus de vent, mais l'on décide de laisser les parapentes en bas en pensant que l'on sera trop tard au sommet pour tenter un décollage.
La montée ce fait par des sentiers plus ou moins bien tracé dans la cendre terrain facile, l'altitude ce fait bien sentir et les vapeur de soufre donne une sensation désagréable combiné au manque d’oxygène. Fanny en fait les frais et commence à ce sentir mal à partir de 5100m.
L'arrivé au col et tout simplement démente avec la vue sur le cratère démesurément profond et ses fumées, fanny est de plus en plus mal mais elle lute. Je décide de montée seul au sommet Est qui ce trouve à notre droite, montée facile au sommet vue splendide sur le cratère et sur la Laguna Lejia. Fanny fini par me rejoindre au sommet après avoir luté contre l'altitude. Le vent et faible au sommet mais dans la mauvaise direction pour décoller par contre le déco et royal. Descente très rapide dans la cendre volcanique.

Grand beau mais très venté le premier jour et toute la nuit, au petit matin plus de vent, vent faible au sommet.Le vent ce relève pour redevenir violant lors de la descente

6h40 départ bivouac, 10h00 sommet Est et 12h00 retour au bivouac

Une expérience magnifique dommage que le parapente soit resté dans la voiture ...