Vanil Blanc : Versant E

{{ '2016-01-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Jurazimut, Rapha Jérôme et le Jap.

elevation min/max : 711 m / 1908 m

Grand beau jusque vers 10h00 puis légèrement voilé en altitude. Vent faible en haut. Froid au départ, environ -10°.

20 cm de neige en bas à Albeuve, parcage dans le village. Nous sommes montés à pied par la route jusqu'au point 807, ensuite belle trace de montée, inloupable !!!! On passe vers le chalet de Sex d'en bas et à la sortie du bois, c est du bonheur ! vers 1000m déjà presque 40 cm de neige de cinéma ! Grande traversée sud, pour passer tous les sex du coin … du bonheur !(le Jap n'en peut plus …) La crête qui nous emmène au Vanil blanc est déjà pas mal trafolée, mais nous aurons une meilleure neige que nos prédécesseurs (vu les traces) car le froid de la nuit précédente a fait son œuvre … poudre légère ! Pas mal de traces également du côté de la combe de l'Ombriau, mais y a encore de la place ! La combe d'Ecosalla malgré sa virginité (drôle dans un coin rempli de sex …) n'est pas très attirante dans le haut de la pente ! on voit quelques prémices de plaques ! Le Vanil de l'Arche est tracé égalemnt. Pas vu de traces sur Teysachaux côté Est. Les couloirs sont vierges.

On a vu un peu de monde ce lundi (c'est férié chez les suisses ?) ! une quinzaine de skieurs. Bonne nouvelle : Jérôme se remet au sport ! ouhaou … un peu dure cette première sortie, mais tellement agréable. Hubert a sorti les beaux skis de noël : Fisher Hannibal 100 ! un pur bonheur ! légers à la montée, et des fusées à la descente … ça manquait de pente ! Un petit couple de minettes (très sympas d'ailleurs) nous ont bien fait rire, car vers le chalet de l'Ombriau d'en haut, une des deux est tombée dans un trou ! ouhaaa … Descente sur la combe des sex depuis l'Ombriau du milieu par le sentier dans les bois, ça passe mais ça gratte quand même, puis derniers virages de rêve dans la combe du sex d'en bas ! ensuite un peu galère dans le bois en dessous de 1000 car pas de sous couche, et des racines et cailloux, en veux tu en voila … Jap et Rapha, à l'aise ! On a coupé dans les champs vers l'Ermitage, mais il faut se faire léger léger léger … Retour par la route, dans une ambiance "pays de l'Est", accompagnés par un superbe cheval de trait … un beau début d'année tout de même !